Moira est servante au château de Mardival, même si elle est pour le moment trop jeune pour être réellement utile. Quand elle commet une bévue et se retrouve à toucher les ossements du célèbre comte Albinus de Mardival, la jeune fille est chassée du château. Il se dit en effet qu'une terrible Bête veille sur le corps d'Albinus et pourchasse ceux qui profanent les reliques. Pour éviter d'attirer la malédiction sur le château, il vaut mieux se débarrasser de la petite orpheline.
Moira part donc à l'aventure avec un misérable baluchon comme seul bagage, et une malédiction qui lui vaut l'inimité des villageois alentours. Heureusement, elle croise la route de Grégoire, un déserteur de la Garde Rubis qui la prend sous son aile.
Un décor moyenâgeux, un brin de fantastique avec un monstre terrifiant, des péripéties à tout-va, de gros méchants et de vrais gentils, tous les ingrédients sont là pour une bonne histoire. Rien de trop compliqué, mais pas trop simple non plus, l'intrigue n'est pas avare en rebondissements même si les ficelles sont souvent un peu grosses. On pourra seulement reprocher une fin un peu rapide qui casse un rythme jusque-là impeccable.
Les dessins sont simples et efficaces, avec des traits nets et des couleurs franches.
Emotion et amusement sont au menu pour cette chouette BD jeunesse tout en légèreté, primée cette année à Angoulême.