Les Chroniques de l'Imaginaire

Star Pilot - Bec, Christophe & Vigil, Pedro

Après deux ans à survivre en solitaire sur la planète où il s'était crashé, Grainger est plutôt content d'être récupéré par un vaisseau de passage... jusqu'à ce qu'il découvre l'astronomique indemnité de sauvetage qu'il doit rembourser. Pas d'autre solution que d'accepter la première mission venue, même si on ne lui dit clairement pas tout. Pour le compte d'un riche investisseur, le pilote de spationef doit ramener sur la planète Rhapsodie des exilés ayant fui un conflit religieux ; ils souhaitent y retourner pour mettre la main sur une récente découverte, mystérieuse mais "qui pourrait être extrêmement précieuse". Voilà qui sent les ennuis à plein nez !

Star Pilot est adapté d'après Grainger des étoiles de Brian Stableford, un space-opera datant des années 1970. C'est un pur produit de la SF de cette époque, mettant en avant un aventurier solitaire, idéaliste et courageux, homme à femmes... Les rebondissements s'enchaînent sans grande surprise, mais à un rythme soutenu. Si vous aimez les vaisseaux spatiaux et les planètes perdues, les héros malchanceux au grand cœur et les péripéties rocambolesques, les politiciens douteux et les églises toutes-puissantes, vous y trouverez votre compte. 

Le héros est accompagné d'un symbiote qui occupe son corps, une voix dans sa tête. N'arrivent pas à s'en débarrasser, il fait avec, bon gré mal gré. Celui qu'il appelle le plus souvent "le vent" mais aussi "le parasite" ou "l'amibe" rend son corps plus en forme, mais permet surtout de transformer en dialogues les éléments de contexte ou les pensées de Grainger, évitant ainsi au lecteur de longues explications insipides.

Les dessins sont bien fins et précis, dans des tons sombres et froids qui collent à l'ambiance des lieux visités. Les vaisseaux et décors de planètes sont très réussis. La présence d'humains modifiés génétiquement permet au dessinateur de s'en donner à cœur joie avec des personnages anthropomorphes aux attributs animaux. 

Un album de bonne facture, qui ne sort pas des sentiers battus mais nous replonge avec plaisir dans la SF à l'ancienne.