"Après une apocalypse, la vie n'est pas toujours facile... Tout le monde fait de son mieux pour s'adapter au nouveau monde."
Malgré les difficultés, Ruby Redhood se sent à l'aise dans ce monde post-apo où la survie est un combat de tous les instants. Pourtant, elle n'est pas toujours d'accord avec les chefs de sa communauté. Quand ceux-ci décident de se désintéresser de la disparition inquiétante de sa grand-mère, l'accusant en outre de haute-trahison, Ruby décide d'agir seule. Elle est persuadée d'avoir aperçu quelque chose dans la forêt, zone interdite car trop dangereuse, c'est donc là que ses pas la porteront...
Initialement parue sous forme de webtoon, cette BD nous plonge dans un univers post-apo, avec une petite communauté qui fait feu de tout bois pour survivre. Si certains sont ouverts et de bonne volonté, ce n'est pas le cas de tous, notamment des dirigeants qui veulent s'associer à Alpha X, un groupe de mercenaires qui veut prendre le contrôle des ressources forestières. Dans la forêt, Ruby va découvrir des mutants mi-homme mi-plante, les Planthaïs, décidés à défendre leur territoire à tout prix contre les humains. La cohabitation est-elle possible ?
SF et écologie donc, mais aussi aventure et coopération, le tout enrobé avec beaucoup d'humour. Les ficelles sont parfois un peu grosses mais le rythme est bon et on se laisse prendre au jeu. Les personnages sont très typés et on se plait à suivre leurs péripéties.
Les dessins sont plutôt agréables, très dynamiques et avec des couleurs bien appliquées.
Au final, on passe un bon moment avec cet album qui associe message écologique et légèreté.