Les Chroniques de l'Imaginaire

Haute voltige (Les Wood - 1) - Morizur, Gwénola & Morizur, Anne-Gaëlle & Bourgeat, Priscilla

Ce sont les vacances de printemps et la petite Olive attend avec impatience l'arrivée de son demi-frère (par le père) Laslo et sa demi-sœur (par la mère) Taïga. Les deux adolescents par contre ne sont pas ravis-ravis d'aller s'enterrer à la campagne, d'autant que leurs parents n'ont pas de temps pour eux et qu'ils ne s'entendent guère. 

Pris par leur travail, les parents confient pour la journée le bébé à ses aînés. Agacés de devoir s'occuper d'Olive, Laslo et Taïga se disputent, la journée commence bien... Et voilà qu'en se promenant dans la forêt, le trio est entraîné dans un autre monde ! C'est Jasmin, du peuple des Grimpants, qui a invoqué des esprits pour l'aider à résoudre ses problèmes, moqué qu'il est par ses pairs à cause de son vertige.

Il va falloir aider Jasmin à briller pendant les démonstrations de la fête d'Ostara, retrouver Olive qui a disparu mais également rentrer dans le monde des humains avant minuit, sous peine de rester coincé...

Les enfants nous entraînent dans une aventure mouvementée et magique, dans laquelle ils vont apprendre à collaborer, affronter leurs peurs, lutter contre le rejet et se faire des amis. Le récit transmet ainsi des messages positifs à travers la transformation d'adolescents, humains ou non, qui ont tous des problèmes ordinaires. L'histoire est prenante et sympa et on prend grand plaisir à suivre les péripéties de tout ce petit monde.

Les dessins sont jolis, avec des personnages bien dessinés et surtout de magnifiques couleurs, pour un rendu doux et lumineux. Et le petit écureuil est vraiment craquant !

C'est une belle découverte bien adaptée au jeune public dès une dizaine d'années.