Les Chroniques de l'Imaginaire

Héléna & Mr. Wolf (Héléna & Mr. Wolf - 1) - BliSS

Malgré leur jeune âge, Héléna et son frère Arthur ont déjà vécu plusieurs drames. Leur mère est morte, puis leur père et ils ont échoué en orphelinat. Arthur a été adopté seul. Mais il est maintenant à l'hôpital, dans le coma, insensible aux histoires que sa sœur s'évertue à lui lire.

Quand Héléna gagne une invitation à une séance de dédicace de Mr. Wolf, elle est enchantée ! Les livres illustrés de l'auteur content des histoires sombres plutôt destinées aux adultes, mais Héléna les associe à des souvenirs heureux quand sa famille était encore entière, Mr. Wolf est son auteur préféré. Pour une fillette qui comme elle adore dessiner et raconter des histoires, ce n'est pas rien.

Mr. Wolf porte toujours un masque de loup en public, il ne veut pas qu'on voie son visage. En fait, il aimerait même ne rencontrer personne, au grand dam de son éditeur qui l'encourage à sociabiliser. Rien n'y fait : Mr. Wolf est de mauvaise humeur et la séance de dédicace se révèle très pénible. L'écrivain solitaire tente même d'effrayer Héléna, seule enfant présente et qui cherche à l'entraîner dans une discussion passionnée. Mais il en faut plus pour intimider Héléna, qui revient à la charge...

Une adorable fillette aux grands yeux, des chats, des dessins mignons... Ne vous fiez pas à la couverture de ce manhua : ce n'est pas une œuvre légère pour enfants, mais bien une histoire dure et complexe pour adultes. L'autrice y aborde en profondeur des sujets sérieux tels que le deuil, l'acceptation, la confiance en soi... 

Aussi bien Héléna que Mr. Wolf sont des personnages qui affrontent des difficultés, aux faiblesses nombreuses. Héléna a été particulièrement malmenée par la vie ; pour elle, les livres et les histoires sont des moyen d'échapper à un quotidien sinistre. Elle essaie de faire avec, mais c'est de plus en plus dur, d'autant que les adultes de son entourage semblent lui cacher des choses. De son côté, Mr. Wolf traverse une mauvaise passe : il est au bout du rouleau, il a a perdu toute confiance en lui, persuadé à tort de n'avoir plus aucun talent, et ne sait plus comment terminer son histoire en cours. Il vit reclus, marqué par une enfance difficile. 

Héléna et Mr. Wolf vont être amenés à se rencontrer plusieurs fois. Très dynamique, la pétillante Héléna pousse l'écrivain grincheux dans ses retranchements. Peuvent-ils s'appuyer l'un sur l'autre pour aller de l'avant ?

L'histoire est très tendre et touchante. Les personnages sont magnifiques, avec des émotions toujours à fleur de peau. Leur relation ne demande qu'à s'affiner davantage dans le deuxième et dernier tome.

Comme je l'ai déjà dit, les dessins sont doux, avec un côté enfantin. Les traits sont nets, c'est clair et précis. Si le style va souvent droit au but, certains passages sont plus travaillés, et j'ai adoré les dessins de la préquelle avec les renards, c'est juste splendide. L'autrice change de style graphique pour nous plonger dans les histoires imaginées par les protagonistes, nous proposant alors des planches ou cases magnifiques.

J'ai trouvé cette histoire belle et émouvante et j'espère que le tome 2 sera à la hauteur du premier.