Les Chroniques de l'Imaginaire

Héléna & Mr. Wolf (Héléna & Mr. Wolf - 2) - BliSS

Héléna réalise que son frère Arthur est mort et s'enfuit de l'orphelinat. C'est Mr. Wolf qui finit par la retrouver, il la ramène chez lui et accepte qu'elle y passe la nuit. Maintenant, il voudrait comprendre ce qu'elle a dans le cœur.

Pour faire parler Héléna, Mr. Wolf s'empare du récit que la fillette a commencé à dessiner : Lala la petite sorcière veut retrouver sa famille perdue (situation qui ressemble évidemment beaucoup à celle de Héléna), elle y parviendra si elle affronte avec succès des épreuves difficiles à surmonter. L'écrivain retravaille le scénario avec Héléna, lui faisant prendre conscience de ce qu'elle voulait réellement exprimer. Une fin heureuse est-elle possible ? Pour Lala, pour Héléna mais aussi pour Mr. Wolf ?

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette histoire, j'ai encore préféré celui-ci qui est extrêmement poignant.

Les deux personnages principaux sont profondément meurtris, on a envie de les voir dépasser leurs difficultés. Héléna se sent seule à cause de la disparition successive de sa mère, son père et son frère ; mais pire encore, elle se sent coupable de la mort d'Arthur, persuadée qu'elle a échoué à le protéger alors que c'était son rôle de grande sœur. Landen (alias Mr. Wolf) se retrouve en elle bien qu'il ait eu une enfance fort différente : misère et violence étaient son quotidien familial, faisant de lui un enfant désillusionné qui détestait le monde.

"Mais nous pouvons toujours apprendre à déceler l'infime lueur qui se tapit dans l'ombre. Et tant que cette lueur persistera, nous aurons le courage de continuer à avancer. C'est pour cela qu'il faut créer. Il le faut pour que cette lueur continue à se transmettre."

C'est à travers la création d'histoires que les deux malheureux essaient de faire face à la cruauté du monde. L'histoire de Héléna et celle de Lala se mélangent, l'imaginaire devient réel. A l'aide d'un crayon magique, la petite sorcière réalise son vœu et redonne vie à sa famille ; à l'aide d'un crayon ordinaire, l'orpheline découvre qu'il ne tient qu'à elle de changer les choses. L'album que Mr. Wolf peinait à terminer trouve également sa conclusion. Les épreuves jalonnent la vie, mais il est possible de continuer et de trouver de nouvelles satisfactions. Et surtout, en combinant les solitudes, on peut les faire disparaître et former de nouveaux liens !

L'histoire de Héléna et Mr. Wolf est très belle, mais j'ai apprécié également les personnages secondaires, même ceux qui apparaissent peu. Leurs émotions sonnent justes. Je suis touchée par l'éditeur qui a les larmes aux yeux quand son protégé le remercie de l'avoir poussé à devenir écrivain, ou par l'autre auteur à la fois admiratif et jaloux, par exemple.

Le livre se termine par un épisode bonus se déroulant un mois plus tard. Les personnages s'ouvrent au monde, c'est un moment doux et tendre, plein d'espoir, une note parfaite pour conclure cette superbe série.

Héléna & Mr. Wolf est un titre magnifique, qui ne laisse pas indifférent.