Alors qu'il voyage dans la province d'Orchidée, le prince héritier Keiun Haku tombe dans une embuscade commanditée par dame Ro, une des courtisanes favorites de l'Empereur. Il échappe aux agresseurs, mais son fidèle serviteur et ami Shiei est gravement blessé. En cherchant d'urgence un médecin, Keiun fait la connaissance de Koyô Kaku qui prend les choses en main : sédation, stérilisation cautérisation, ligature et suture... Dans un pays où les malades et blessés ne comptent généralement pour guérir que sur les prières et quelques remèdes d'apothicaire, il y a de quoi être impressionné par les compétences de Koyô. Le prince décide sur le champ de la ramener dans la capitale, telle un trésor.
Cette série en cours nous plonge dans un univers qui évoque la Chine antique, l'Empire des Fleurs de Lune. L'association entre cour impériale et médecine évoque inévitablement le fameux Les carnets de l'apothicaire, qui a donné lieu à un engouement certain du public pour ce type d'intrigue, pourtant ce titre arrive à tirer son épingle du jeu avec un peu d'originalité.
Les personnages sont très réjouissants. Koyô a beaucoup de connaissances théoriques, mais elle reste très jeune et peu expérimentée, assez naïve. Elle peut heureusement compter sur le soutient inconditionnel de son ami et assistant Shingdam, un métis un peu ténébreux. Keiun est bien plus mûr que Koyô : habitué aux intrigues de cour, il est conscient des manigances de ceux qui l'entourent, et n'hésite pas à jouer sa partie également (par exemple, en manipulant Koyô ou en joutant verbalement avec dame Ro). Mais lui aussi a un côté un peu candide... face à la vie du peuple à laquelle il ne connait rien de rien ! Les personnages ont des traits humoristiques un peu forcés (entre autres, Koyô est obnubilée par les hommes aux muscles bien dessinés, qu'elle rêve en fait de disséquer), de quoi apporter une bonne touche de légèreté. Mais ils sont aussi tous des facettes intrigantes qui n'attendent que d'être développées.
Les dessins sont splendides : beaux personnages expressifs, coiffures et costumes travaillés. Les décors sont souvent plus limités mais certaines cases sont superbes. Graphiquement, j'adore !
Malgré une intrigue encore convenue dans ce premier tome, j'ai été séduite par ce manga sympa et amusant, avec de chouettes personnages et de belles touches d'humour.