Les Chroniques de l'Imaginaire

Ring zéro (Ring) - Suzuki, Kôji

Vous souvenez-vous ? Autour de 2000, une rumeur courrait. Une cassette vidéo maudite. Celui qui regarde le film démarre ses sept derniers jours de vie. C'est au Japon que cela a débuté, avant de sauter l'océan pour arriver aux USA. 

Ring ou Le cercle, voulez-vous connaître l'origine de ce malheur, ce qui a transformé Sadako Yamamuro, jeune actrice de théâtre en devenir en une infâme sorcière capable de vie ou de mort par le son de sa voix ?

L'horreur démarre immédiatement. Passez votre dégoût pour cette ignoble couverture et ouvrez ce bouquin. (Franchement, on dirait la pochette d'un CD pour avoir soixante minutes d'internet gratuites).

Le livre regroupe trois nouvelles expliquant les origines des personnages-clés de l'univers de Ring (pas celui de Nürburg ni celui du Rhin) : la sorcière (Un parfum de citron), Mai Takano, une proche de Ryuji (Un cercueil ouvert sur le ciel) et Reiko Maatsura (Naissance). A vous de voir si vous avez besoin d'une couche d'explication supplémentaire sur ces personnages. Parce que cela va vous demander un effort.

Si Un parfum de citron se laisse lire - cette histoire de montage de pièce de théâtre est divertissante et Toyama, son personnage principal, est intéressant -, les deux autres textes sont d'un ennui total. Les protagonistes sont sans intérêt. L'écriture est plate, parsemée de répétitions, n'amène aucune ambiance, ne développe aucun stress et pas la moindre lueur d'horreur. C'est encore pire dans Naissance où le tout est noyé dans un ramassis de conneries pseudo-scientifiques.

Les textes n'apportent rien à l'œuvre originale. A la limite, un amateur féroce de Ring (et l'ayant bien en tête) peut s'en tirer à bon compte. Mais vu la qualité d'écriture de ce Ring zéro, je lui souhaite bon courage !