Les Chroniques de l'Imaginaire

Coeur-Flambant (Les Licorniers - 2) - Dixen, Victor & Rossi, Anabel

Romy a trouvé sa licorne mais il manque encore des licorniers pour compléter la Table Ronde et lutter contre la méchante reine Zénitha. Celle-ci entend ouvrir un passage entre le monde de Fatidi, le huitième jour oublié caché entre le dimanche soir et le lundi matin, et le Monde Extérieur, le nôtre ; elle pourra ainsi étendre son influence maléfique. C'est pourquoi l'enchanteresse Viviane a demandé à Romy de ramener des candidats licorniers. Mais qui parmi ses amis du collège Cornélius pourrait faire l'affaire ? Qui aura le courage nécessaire pour sauver les deux mondes ?

Balthazar se fait continuellement harceler par un groupe de petites frappes. Racket et coups sont son lot quotidien, il n'ose pas se rebeller et se laisse mener par le bout du nez, non sans un grand découragement face à cette situation intenable. Alors qu'il s'apprête à révéler son triste sort à son amie Romy, il découvre le secret incroyable de celle-ci et embarque sans trop de conviction pour Fatidi...

Cette série fait la part belle à différentes vertus qui permettent aux adolescents de grandir sereinement : après la créativité incarnée par Romy et sa licorne Graine-de-Folie, c'est au tour de Balthazar de faire preuve de courage et de se lier à Coeur-Flambant, la puissante licorne rouge. Dans ce tome, on parle de harcèlement et de la nécessité d'agir pour briser le cycle infernal en tenant tête à ses opposants, mais pas seulement. Bal devra affronter courageusement maints périls lors de mésaventures cauchemardesques et hautes en couleurs, mais il pourra heureusement compter sur d'autres belles âmes également déterminées à lutter. Le rythme est rapide et la tension est tangible, tant à cause du danger que du temps limité que peuvent passer les protagonistes de notre monde dans Fatidi, rappelé en bas de chaque page par une horloge avec le temps écoulé depuis leur arrivée.

Les dessins sont plaisants, avec des traits précis, ce qu'il faut de détails et de décors, ainsi que des couleurs parfois un peu ternes mais globalement agréables. Les personnages sont bien campés, et les nombreuses créatures fantastiques sont très réussies. J'adore particulièrement les licornes quand elles sont sous leur forme d'écureuils, elles sont craquantes ! Petit bémol par contre sur la couverture : au premier regard, j'ai trouvé le visage de Balthazar très adulte ; combiné avec son uniforme scolaire et sa cravate, j'ai cru qu'il s'agissait d'un businessman et non d'un collégien !

Un scénario intelligent bourré d'action et de magie, des adolescents vertueux jumelés à des licornes, tout est là pour une chouette série jeunesse.