Erin est ravie d'avoir ouvert une librairie spécialisée dans la romance, son genre littéraire fétiche. Hélas, les rares personnes qui passent la porte de sa boutique cherchent généralement plus à s'abriter de la pluie qu'à acheter un bouquin.
La petite annonce proposant un boulot n'est là que pour inciter les amateurs à entrer. N'ayant pas de client, Erin n'a ni besoin d'aide, ni les moyens d'embaucher un assistant. Et surtout pas un type qui n'a jamais lu un livre de sa vie, comme ce Sicilien gonflé qui a eu l'audace de se présenter alors qu'il n'y connait rien !
Albi a balancé son père - un ponte de la mafia - aux flics et est maintenant en fuite pour échapper à l'organisation criminelle. Personne ne pensera à le chercher au fin fond d'une petite ville irlandaise tristounette, n'est-ce-pas ? Il réussit à apitoyer Erin, qui lui propose de l'abriter.
Quand un chroniqueur littéraire très influent dénigre la petite librairie The perfect bookboyfriend, Albi fait front là où Erin se serait faite discrète. Ils entraînent derrière eux la communauté d'amateurs de romance, et les ventes décollent, les lectrices étant attirées tant par la résistance d'Erin qui défend la romance comme genre littéraire à part entière que par le couple d'enemies-to-lovers qu'elle forme avec le séduisant Albi sur les réseaux sociaux !
Voilà une comédie romantique qui vous fera passer un agréable moment de lecture le sourire aux lèvres. L'alchimie entre les deux protagonistes principaux est évidente et leurs échanges sont savoureux à souhait, tout comme - on l'imagine - les donuts inspirés de romans vendus dans la librairie. J'ai particulièrement apprécié le combat mené par Erin et ses amis pour redorer le blason de la romance, vu par beaucoup comme de la sous-littérature sans valeur qui n'attire que les jeunes femmes trop romantiques. A bas les clichés : la romance peut plaire aussi bien aux personnes âgées qu'aux hommes et surtout, loin d'être systématiquement légère et toujours pareille, elle peut - comme toute lecture - leur apporter beaucoup dans leur vie personnelle. Un très beau message bien joliment enrobé !
Il vaut mieux ne pas trop chercher la petite bête au sujet de la crédibilité des rebondissements, mais le tout reste assez cohérent pour qu'on ne tique pas trop. Mieux vaut savoir fermer les yeux également sur les actions pas toujours nettes des "gentils" mafiosi repentis. A côté de ça, on a un très beau duo qui fonctionne bien, des personnages secondaires très sympas, un brin d'action et de suspense, une écriture fluide, bref tout ce qu'il faut pour une chouette lecture.