Désormais adulte, Saki Watanabe décide de relater les terribles événements survenus quand elle était plus jeune et qui ont brisé l'utopie dans laquelle elle pensait vivre. Elle est née dans une communauté rurale tranquille, Kamisu 66, où tout semblait aller pour le mieux. Les enfants étudiaient, leurs parents utilisaient leur pouvoir psi - le jyuryoku - pour aider à la vie quotidienne. Les villages étaient protégés des monstres vivant à l'extérieur par une barrière magique, le Cordon sacré.
Mais les enfants, même bien formatés, sont toujours curieux. Avec ses camarades, Saki s'est aventurée dans des endroits interdits et a fait des rencontres qui ont chamboulé leur vision des choses, mettant en branle des événements décisifs.
Du nouveau monde nous plonge dans une dystopie post-apocalyptique dérangeante, où tout semble trop parfait et où les non-dits font planer un soupçon d'inquiétude. Il y a ces consignes strictes, ce flou sur le passé, ces enfants qui disparaissent, ces autres enfants qui les oublient aussi vite... Le récit commence durant l'enfance de Saki, avant qu'elle n'acquière ses propres pouvoirs, pour se poursuivre à l'Académie où elle apprend à les utiliser en compagnie de ses camarades de toujours. Il faut un moment avant que les choses ne bougent vraiment et que la situation ne s'envenime pour les adolescents, leur frappant de plein fouet avec des révélations sur leur passé mais aussi leur société actuelle.
L'auteur a patiemment imaginé tout une Histoire, tout un univers, qu'il nous présente progressivement. D'abord dans des moments ordinaires, puis peu à peu dans des moments plus graves et dangereux. On découvre graduellement les dessous de cette société en apparence si paisible : lavage de cerveaux, manipulations génétiques, contrôle impitoyable... De quoi donner froid dans le dos.
Le rythme du roman est très lent. Le récit prend le temps de détailler la moindre chose, que ce soit la biologie des créatures rencontrées ou les règles du moindre tournoi de châteaux de cartes. Ceux qui apprécient les descriptions précises seront ravis. Pour ma part, j'ai trouvé ça trop long. Tout est raconté de manière froide et clinique et je ne suis pas arrivée à ressentir le moindre intérêt pour les mésaventures de ces adolescents fureteurs, même une fois qu'ils sont véritablement au cœur du danger.
La fin nous laisse en plan, les réponses restent à découvrir dans la suite de la trilogie.