Les Chroniques de l'Imaginaire

La valse des montagnes - Aparicio Català, Anna

Accordéoniste jeune et célèbre, Amandine commence à être fatiguée des tournées. Elle voulait donner du bonheur aux gens avec sa musique et elle y parvient brillamment mais elle se sent de plus en plus dépossédée d'elle-même et de son temps. Lorsqu'elle reçoit une nouvelle invitation pour donner un concert lors d'une fête de l'automne, son premier réflexe est de se dire qu'elle va décliner. Il est grand temps qu'elle se repose. La nuit portant conseil, elle change d'avis et accepte finalement de prendre le train jusqu'à ce petit village de montagne isolé où même le contrôleur pensait que plus personne ne se rendait.

Là, elle est accueillie avec les honneurs par les villageois, qui comptent sur la musique d'Amandine pour être le point d'orgue de leur fête. Elle loge dans un bel hôtel et le village entier est à sa disposition pour qu'elle se sente bien. Et cela porte ses fruits. Elle goûte le temps présent en se promenant dans les bois de la montagne, dans lesquels un rouge-gorge à tête bleue rarissime la suit depuis son arrivée. Cette escapade en pleine nature l'apaise et la revigore.

Pourtant, une sensation de malaise plane. Elle fait des cauchemars récurrents, dans lesquels la neige s'abat et recouvre tout. Les villageois disparaissent subitement alors qu'ils se trouvaient juste à côté d'elle. Le petit garçon Jean-Marc, avec qui elle se lie d'amitié, n'a jamais entendu parler des automobiles. Il semble que le village vive en autarcie, coupé du monde.

En réalité, Amandine est leur seul espoir de débloquer leur situation. Mais elle ne le sait pas encore...

Cet album est un conte enchanté, qui nous propulse en 1931 dans une aventure qui a tout du charme de l'ancien. Nous y trouvons les atmosphères de fêtes de village avec la chiromancienne et les chevaux de bois, les élégants vêtements d'époque et les trains de voyageurs avec les banquettes de velours. Les couleurs utilisées accentuent cette sensation de charme désuet et c'est avec plaisir qu'on se love dans cette histoire mystérieuse et intrigante. On peut amplifier l'expérience en écoutant en parallèle le morceau composé spécialement par Marta Ledesma (un flash code nous y amène) qui s'accorde à merveille avec l'album.

La valse des montagnes est une très belle surprise, douce et enveloppante. On se laisse totalement happer par l'univers qu'Anna Aparicio Català a créé, elle qui a subtilement équilibré la réalité d'une accordéoniste de talent avec le mysticisme d'un village reculé. L'atmosphère énigmatique maintient un suspense ténu mais perceptible et l'histoire trouve un dénouement à la hauteur de la délicatesse qui se dégage de l'album. Une jolie réussite.