Ayant compris que "maître Leroy" ne la voie que comme une héroïne et ne partage pas ses sentiments amoureux, Ellie est accablée. De fil en aiguille, elle décide de cesser le combat pour retourner vivre à la campagne, au grand dam de ses amis. Déçu, Reynolds décide de l'oublier et de se recentrer sur son rôle de roi démon.
En fait, ils sont tous malheureux comme les pierres, personnages secondaires compris, et il va falloir les secouer un peu pour régler la situation.
J'ai adoré le final de cette série qui m'a régalée tout au long des cinq tomes, et qui se conclut ici avec brio.
Le récit est enrobé d'une bonne dose d'humour, mais est également profond, les personnages exprimant des sentiments très riches. La relation entre Ellie et Reynolds n'est peut-être pas basée sur l'amour, mais elle est néanmoins magnifique. A travers leurs interactions mais aussi les échanges avec d'autres personnages comme Rebecca (l'héroïne qu'Ellie idolâtrait quand elle était jeune et qui est à l'origine de sa vocation) ou Spector (le producteur opportuniste, qui se révèle ici moins insensible et égoïste qu'il ne paraissait), on comprend toute l'importance des encouragements des fans qui soutiennent une star (ou une héroïne dans notre cas) quand elle en a besoin, et sans lesquels elle ne pourrait pas toujours continuer à avancer.
Ce dernier tome est un peu moins humoristique, mais bourré de petits événements et réflexions qui amènent peu à peu l'histoire vers une superbe conclusion. Et en plus c'est joli, avec des personnages agréables à regarder et des combats qui ne prennent pas toute la place, alors pourquoi se priver ?