Cela fait des semaines qu’Ange Leca végète dans sa Corse natale quand il reçoit un courrier qui l’envoie tout droit à New York. Son obsession pour Emma n’est jamais retombée, et il va profiter de ce voyage pour la rechercher aux Etats-Unis où son mari commence à se faire connaître en fréquentant le gratin de la ville.
Quand il arrive à New York chez César Capponi, un détective, la chaleur est accablante, ce qui n’empêche pas Ange de commencer aussitôt à arpenter la ville avec Roy, le fils de César. Le gamin, vendeur de journaux, est une véritable mine d’informations pour Ange et il n’a pas sa langue dans sa poche.
Très vite, Ange se trouve confronté à une affaire sordide : la disparition d’Adèle Blackstone, une jeune femme fraichement mariée. Mais il n’oublie pas Emma et ses recherches vont le conduire à s’intéresser à ce que les Etats-Unis ont fait de pire : les asiles d’aliénés et les tueurs en série.
Ce second volet de Ange Leca nous plonge tout droit dans le tourbillon du New York de 1911. Ange est toujours à la recherche de la femme qui l’obsède, et ce voyage va être l’occasion d’en découvrir encore plus sur la noirceur de l’âme de Clouët des Pesruches, le mari d’Emma.
Ange va donc devoir enquêter sur un nouveau meurtrier, en plus de poursuivre ses recherches pour retrouver la femme qu’il aime. Mais cette fois-ci, le meurtrier va se révéler particulièrement vicieux puisque les scénaristes se sont inspirés d’un tueur qui a réellement existé et qui sévissait via des petites annonces publiées dans les journaux. Et j’avoue que c’est très réussi.
Comme pour le premier tome on plonge dans une nouvelle ville, mais à la place des vieilles pierres parisiennes, ce sont les premiers buildings newyorkais que l’on découvre sous la chaleur qui écrase la ville. Si Paris était noyée dans le gris de la pluie et des inondations, ce second opus est plus lumineux dans ses couleurs, ce qui renforce les moments les plus noirs.
Mais, comme dans le premier volet, Emma échappe une nouvelle fois à Ange, pour suivre son mari à Londres, qui sera sans doute la ville que l’on pourra découvrir dans le prochain volume. J’ai très hâte de découvrir la suite afin de savoir si Ange va finalement retrouver son amante.