Les Chroniques de l'Imaginaire

La cagnotte - Hallett, Janice

Un avocat demande à deux novices de faire leurs preuves. Femi et Charlotte vont devoir prendre connaissance d'une succession de messages envoyés par différentes personnes en gardant en tête une question : qui a commis le crime ? Petit à petit, ils vont rencontrer via les correspondances croisées les différents protagonistes. Les personnalités vont se détacher et les faits émerger. Mais chacun voit les choses à sa façon et il faudra lire entre les lignes pour essayer de trouver la vérité. Femi et Charlotte en seront-ils capables ? Et nous, lecteurs, saurons-nous trouver la solution avant eux ?

Tout commence avec Poppy, la petite-fille de Martin, touchée par un cancer alors que ce n'est qu'une enfant. Alors qu'il doit mettre en scène la pièce de théâtre que le club de golf, qu'il préside, va adapter, Martin adresse à tous les membres un message leur annonçant la mauvaise nouvelle et le coût faramineux du traitement expérimental qui a de grandes chances de la sauver. Sarah-Jane, aguerrie dans le domaine, propose tout de suite de monter une collecte de fonds afin de financer le traitement avec tracts, cagnotte en ligne, évènements... La sauce prend et voilà le collectif "Un traitement pour Poppy" lancé. Mais Sam, infirmière nouvelle venue en ville et dans la troupe de théâtre, se pose des questions. Elle pense qu'il y a anguille sous roche. Ce que sa collègue de travail Isabel, pot de colle attitré en mal d'amitiés, ne voit pas du tout, tant elle cherche à plaire à tous y compris à la famille de Martin.

Ce n'est qu'un échantillon des correspondants car c'est toute une galerie de personnages qu'on voit communiquer, avec des personnages secondaires qui viennent étoffer l'intrigue et dont on ne sait pas s'il y a un lien avec l'affaire du meurtre ou pas. D'ailleurs, qui est mort ? Car nous voilà pris dans une enquête sans savoir qui est la victime. On suppose, on échafaude des théories, on essaie de distinguer les motivations de chacun, de chercher les connexions, de débusquer les mensonges...

Ce roman ludique est diaboliquement addictif. Les messages se succèdent sous forme de courriels, de SMS, entrecoupés d'échanges Whatsapp entre Femi et Charlotte pour partager leurs impressions. Cela donne beaucoup de rythme au récit. Les différents échanges révèlent des informations qu'il ne faut pas louper et cela nous incite à avoir une lecture active et presque participative. On se prend au jeu et au final, le fin mot de l'histoire n'est pas le plus important. Le plus intéressant est de comprendre quelles étaient les motivations de chacun et qui a su se jouer des autres.

Un roman très original qui a capté mon attention de bout en bout et que j'ai adoré !