Certaines personnes naissent avec un pouvoir. Leur nature est très variée, des plus utiles (guérison, force décuplée ou détection d'or) aux plus insolites (exacerber une odeur, endormir quelqu'un). Hélas, en Caldécie, il s'agit plus d'une malédiction que d'un don : les charmeurs sont discriminés et mis au ban de la société. Les plus puissants sont au mieux emprisonnés ou contraints de travailler pour les autorités, au pire éliminés, juste au cas où. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'ils sont communément appelés chermines, contractions de "charmeur" et "vermine".
Artane s'en tire plutôt bien. Elle a des doigts d'or et utilise sa dextérité surnaturelle pour faire les poches des passants et autres activités du même goût, lui valant le surnom d'Escamoteuse. Mais faire partie de la pègre signifie être soumis aux diktats de son chef. A Blanchevue, il s'agit de l'impitoyable Geraint, et quand il convoque Artane pour lui confier une mission, il n'est pas question de refuser. Il lui ordonne rien de moins que de dérober la pierre d'épure que la contrée voisine, ennemie de longue date, s'apprête à offrir en guise de preuve de ses récentes bonnes intentions. Ce précieux trésor est capable de décupler les pouvoirs du charmeur à qui il sera lié.
Evidemment, rien ne va se passer comme prévu, plongeant Artane dans une suite de péripéties dont elle se serait volontiers passée !
Vous aimez la crapule fantasy ? Les univers sombres où la vie n'est pas facile tous les jours, dans un contexte de ségrégation et de guerre latente ? Les héros qui font un pied de nez au destin ? Ce livre est pour vous.
Artane est une voleuse. Elle n'a pas d'ami... et pas non plus de scrupule. S'il faut tuer un garde ou deux pour atteindre son but, mieux vaut eux qu'elle. Elle ne fait confiance à personne et ne souhaite pas se lier, c'est trop dangereux. C'est sans compter sur Naël. L'adolescent a ruiné sans le vouloir l'opération d'Artane et depuis il s'accroche désespérément à elle, car il est déboussolé : élevé dans une communauté religieuse stricte, il considère le charme comme un péché, or il vient juste de découvrir le sien sur le tard. C'est un charmeur puissant et dangereux, qui a besoin d'aide avec son pouvoir. Moralement parlant, il est tout l'opposé d'Artane, c'est une belle âme horrifiée par le vol ou le meurtre. Artane aimerait se débarrasser de lui au plus vite... mais ne peut pas s'empêcher de veiller sur lui.
L'écriture est fluide, nous plongeant sans coup férir dans un univers riche et bien campé. On prend grand plaisir à suivre les personnages dans leurs aventures mouvementées, et donc à les voir triompher à la fin. Certes, le final semble un peu trop gentil et optimiste, mais un peu d'espoir, ça fait du bien.
Une belle lecture pour tout amateur de fantasy, par une autrice décidément à suivre.