Fans d'escalade : à vos chaussures ! Voici le début d'une série rocambolesque sur ce monde qui prend de plus en plus de notoriété. On apprend et on rit. Pour commencer, David et Claire, un couple qui a décidé de se trouver une passion sportive dans l'escalade, elle plus que lui, il faut l'admettre, et surtout suite à plusieurs péripéties pour aller récupérer leur chat passionné de grimpette dans les arbres, sur les poteaux et les gouttières.
Nous suivons alors ces deux novices pour leur choix de chaussons d'escalade avec deux pointures en dessous s'il vous plaît, pour ne faire qu'un seul avec le pied. Puis vient la préparation : l’échauffement des muscles avec les bandes élastiques. Un joli risque de faire péter l’élastique au nez et aux fesses des autres. Et enfin vient le but ultime : la grimpe, ici en salle, sur des surfaces artificielles nommées blocs. C'est ici l'occasion de découvrir toutes les techniques et habitudes des grimpeurs, le matériel professionnel tels que le crashpad et la magnésie, la poudre à mettre sur les mains, les quelques techniques de grimpe, comme le jeté, la lolotte ou la contrepointe.
Dans la lignée de la bande dessinée à blagues, je pense à la série des Profs notamment, c'est une bonne idée d'explorer ce sport qui prend de l'ampleur dans notre société, même s'il reste encore modeste, car nous ne sommes pas nombreux à avoir cette agilité, mais pourquoi pas ne pas essayer. Cent vingt mille licenciés à ce jour en France auprès de la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) et c'est en été que les adeptes découvrent cette nouvelle passion sportive. C'est un sport cadré car si la préparation n'est pas là, les risques sont multiples.
C'est donc un sport rigoureux, mais rassurez-vous, cet album démontrant ce sérieux invite les lecteurs à une franche rigolade avec toutes sortes de blagounettes. Déjà, les différents personnages avec chacun son caractère et ses habitudes bonnes ou mauvaises font que chaque scénette tenant sur une planche peut tourner au ridicule ou nous faire sourire.
Je note toutefois que, pour la série puisse continuer, il va falloir être imaginatif pour ne pas tourner en rond. Donc joli défi pour Volpi & Domon pour ne pas nous ennuyer et nous faire découvrir l'escalade sous toutes ses formes. A noter à la fin du livre l'ajout d'un cahier pédagogique nous en apprenant encore et encore.