Les Chroniques de l'Imaginaire

La mythologie égyptienne (Les petits Mythos présentent - 3) - Marshall, Amandine & Cazenove & Bloz

Nous voilà repartis pour une nouvelle épopée grâce à nos petits mythos préférés, et cette fois-ci nous partons en Egypte. A nous de découvrir avec eux cette mythologie égyptienne. Moi qui ai déjà du mal à me retrouver avec les grecs, Cazenove, Marshall & Bloz enfoncent le clou de l'autre côté de la Méditerranée. 

Totor, Hercule, Athéna et leurs copains débarquent sur les bords du Nil pour apprendre et parfois se comparer à ces autres Dieux. L'occasion pour eux également de côtoyer Anubis, Seth, Bastet, Râ, Osiris ainsi que tout le panthéon. Nous allons retrouver ainsi plein de rebondissements et une compétition hors pair entre ces deux mondes, sans oublier les bêtises de nos petits mythos !

Spin-off inédit en direction de l’Égypte ancienne et tout le décor qui suit, soleil assuré, les pharaons, et la rencontre de toutes les divinités connues ou moins connues. En description, une illustration de pleine page introduisant un thème à chaque fois puis la documentation avec une bonne dose de pédagogie grâce à l’égyptologue Amandine Marshall. Elle y amène sa patte scientifique, et toutes les anecdotes historiques, nous donnant une accessibilité à cette grande période si confuse pour beaucoup d'entre nous. Enfin, on termine avec une planche rigolote car ce sont les petits mythos, ne l'oublions pas !

Ne vous attendez pas à une bande dessinée typique, celle-ci cible plutôt une catégorie de lecteurs ayant cette passion des divinités, surtout que les pages de description historique sont assez chargées même si elle restent animées avec humour par les dessins de Bloz. Tous les sujets sont abordés comme la création du monde, les dieux et déesses bien sûr, les fables, les contes, les hiéroglyphes, la magie, la mort, les pyramides et la vallée des rois.

Les auteurs signant ce nouvel album : Christophe Cazenove toujours au scénario, Bloz remplace Larbier au dessin mais le charme humoristique reste le même. Certes, les afficionados peuvent être déstabilisés car le format change, mais la lecture peut se faire en picorant à chaque page selon le thème que l'on souhaite découvrir. Une jolie réussite instructive au pays des dieux égyptiens.