Les Chroniques de l'Imaginaire

Le voleur (Le voleur de la reine - 1) - Whalen Turner, Meghan

Gen croupit en prison depuis qu'il a volé le sceau du roi de Sounis dans les appartements de celui-ci, et s'en est vanté dans toutes les auberges de la ville. Quand le mage du roi le sort de sa geôle, c'est pour lui demander à son tour de dérober une pierre légendaire, dans un endroit d'où personne n'est jamais revenu. Contraint et forcé, Gen accepte, tout en y mettant de la mauvaise volonté. Il ne faudrait pas que le mage et ses compagnons pensent qu'il va faire ce travail de gaité de cœur !

Commence alors un périple à travers le royaume pour atteindre l'endroit où reposerait le Don d'Hamiathes, une pierre dont le pouvoir serait de rendre immortel son possesseur. Au fil des jours, Gen va apprendre à connaître le mage et ses compagnons, tout en réfléchissant déjà à la façon dont il pourrait leur fausser compagnie une fois son travail accompli. Mais on ne vole pas aussi facilement un artefact divin, et Gen va devoir ruser afin d'accomplir sa mission.

Premier tome d'une série de six qui va sortir au cours des trois prochaines années chez Monsieur Toussaint Louverture, Le voleur nous présente les royaumes dans lesquels va se dérouler l'intrigue et brosse, au passage, le portrait d'une partie des principaux protagonistes que l'on va croiser au cours de notre lecture. Gen est donc un voleur reconnu, quoique fanfaron, et il prouve au fur et à mesure que l'histoire avance que sa renommée n'est pas usurpée. Tout en tenant tête à sa façon au mage, sa curiosité va l'emporter et il veut découvrir par lui-même si le Don d'Hamiathes existe vraiment, ou si ce n'est qu'une des nombreuses légendes que les dieux ont laissées aux humains.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui, tout en s'inscrivant dans un schéma traditionnel de fantasy avec le voyage du héros, contourne les codes de l'époque (le premier tome est paru en 1996) et n'en fait pas un voyage initiatique dont le but est que le héros découvre de quoi il est capable. Gen est déjà un voleur accompli, et il sait très bien dissimuler tous les atouts qu'il possède, jusqu'à la révélation finale qui, je l'avoue, m'a agréablement surprise. L'autrice dissimulant ou disséminant tout au long du récit certains détails qui prennent tout leur sens sur la fin du premier tome, ce qui donne envie de lire la suite, pour savoir quelle décision prendra la reine d'Eddis au sujet des alliances qu'elle compte mettre en place via son mariage ou pour découvrir quelle nouvelle mission Gen se verra confier par sa reine.

Pour découvrir plus en détail cette saga qui promet d'être épique, l'éditeur nous livre quelques informations ici.