Luca, qui cherchait le professeur Siegfried, découvre que son mentor est introuvable. Il a cependant laissé une lettre, adressée à ses trois protégées, dans laquelle il révèle ses souvenirs de guerre. Des informations qu'il n'a pas le droit de transmettre, car classées secrètes par l'armée !
Pendant la guerre, Siegfried était vétérinaire draconique sous les ordres du lieutenant-vétérinaire Guidéor, le père de Luca. La guerre imposait des décisions difficiles, telles que sacrifier un dragon en bonne santé pour en sauver un autre plus utile, voire sacrifier un soldat pour sauver un dragon. Guidéor faisait face en se montrant dur, appliquant les ordres malgré leur cruauté, comprenant la nécessité d'être impitoyable pour gagner la guerre et protéger son pays. Jusqu'au jour où il jugea que la dernière mission à laquelle il participait n'était pas moralement acceptable, même pour mettre fin au conflit !
Ce tome, centré sur les douloureux souvenirs de Siegfried, est particulièrement sombre. On y plonge dans l'enfer de la guerre, avec ses morts et blessés, mais surtout la nécessité d'actions déchirantes qui laissent des séquelles dans le cœur et l'esprit des participants. Guidéor en a une vision très noire : à la guerre, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, car la guerre en elle-même est un mauvais choix.
Pour les trois jeunes apprenties, le choc est rude. Tout n'est pas noir ou blanc, et leur vision utopique du métier de vétérinaire en prend un coup. Pour autant, elles sont - comme nous lecteurs - quand même satisfaites d'avoir enfin découvert la vérité sur le mystérieux épisode impliquant Guidéor et ayant marqué un tournant dans la guerre . Reste maintenant pour elles à rebondir, fidèles à leur nature passionnée !