Les Chroniques de l'Imaginaire

Alan Turing, pionnier de l'intelligence artificielle - Matsuo, Yukata & Osada, Kaoru & Asada, Hiroyuki

Brillant mathématicien et cryptanalyste britannique, Alan Turing a apporté une contribution majeure à l'informatique moderne et l'intelligence artificielle. Sa vie fut brève (1912-1954) mais riche en travaux précieux. Il a ainsi laissé son nom à la machine de Turing (modèle abstrait de fonctionnement d'appareils mécaniques de calcul), la thèse de Church-Turing (traitant de calculabilité), le fameux test de Turing (test d'intelligence artificielle d'une machine imitant la conversation humaine) ou encore les structures de Turing (modèles de morphogenèse du vivant), parmi une foule d'autres sujets qui l'intéressaient. Il collabora avec d'autres grands esprits de son temps tels John von Neumann, travailla sur les problèmes de Hilbert (liste de problèmes tenant les mathématiciens en échec)...

Durant la Seconde Guerre Mondiale, il a joué un rôle crucial dans le décryptage du code d'Enigma, la machine de chiffrement des messages utilisée par les armées allemandes. On estime que la guerre a ainsi pu être écourtée de deux ans, mais il n'en reçut pas la reconnaissance du public avant sa mort à cause du caractère top secret de ces travaux. Au contraire, il finit sa vie condamné en justice pour homosexualité (mais gracié de manière posthume par la reine, donnant ainsi son nom de manière informelle à la loi Alan Turing).

Si cette nouvelle biographie de la collection Kuro Savoir essaie de n'oublier aucun des éléments importants de cette carrière scientifique exceptionnelle, elle aborde également les aspects plus personnels de la vie d'Alan Turing : c'était un enfant à l'intelligence précoce mais en difficulté scolaire, car introverti et sujet aux brimades à cause de son caractère particulier (comme beaucoup de génies, il présente des symptômes d'autisme Asperger) ; son premier amour mourut de maladie alors qu'il était encore au collège, le laissant avec un grand vide dans le cœur mais nourrissant sa motivation pour la recherche. Turing était également un athlète performant, grand adepte de la course à pied. Le livre mêle ainsi les informations pour essayer de couvrir un maximum de la vie du prodige excentrique.

Pour rendre cette biographie plus vivante, elle est abordée sous la forme d'un dialogue entre une vieille dame, Joan Clarke, ancienne collaboratrice et grande amie de Turing, et sa petite-fille à qui elle relate le passé du "père de l'informatique". J'ai trouvé que cette histoire parallèle sans grand intérêt prenait de temps à autres un peu trop de place, notamment la réconciliation finale de la fillette avec l'amie avec laquelle elle s'est disputée la veille. A l'inverse, ma fille adolescente s'est finalement plus intéressée à cette histoire secondaire qu'à celle de Turing, trop compliquée à comprendre à son goût.

Le récit est parfois un peu décousu, avec des informations qui se télescopent dans le désordre. Il n'est pas toujours aisé de suivre les détails, d'autant que les sujets scientifiques sont généralement évoqués superficiellement, pouvant laisser une impression nébuleuse. De plus, les informations sont traitées de manière inégale, certains sujets s'étalent inutilement, comme l'explication du crible d'Erastothène (quatre pages), tandis que d'autres sont évoqués si brièvement (une phrase) qu'il est facile de passer à côté. Et même quand il y a des détails, ils ne sont pas forcément suffisants, on peut rester frustré par exemple par rapport à Enigma, pour lequel les précisions ne permettent pas d'en appréhender totalement le fonctionnement.
Il est évidemment difficile de relater des sujets aussi complexes en aussi peu de pages !

Les dessins sont réalistes et soignés, agréables à regarder. Les planches sont parfois un peu touffues et chargées en texte, mais sans que cela soit lourd pour autant. Par contre, ma fille a trouvé qu'il manquait une touche "manga" dans le graphisme, qui ne l'a pas attirée du tout.

Le livre propose également des photos (l'avantage de s'intéresser à un personnage historique du siècle dernier !) et une poignée de bonus plus ou moins intéressants. Il y a également un quizz, mais attention : toutes les réponses ne sont pas dans le livre ! Elles restent cependant à la portée des lecteurs attentifs... à condition qu'ils aillent au bout du quizz car il est plutôt long.

A l'heure où l'intelligence artificielle devient incontournable, il est intéressant de découvrir l'un de ses pionniers. Dommage par contre que ce manga ne soit pas toujours très clair et n'atteigne donc pas parfaitement son but de se mettre à la portée d'un jeune public.