Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les carnets de l'apothicaire (Les carnets de l'apothicaire - 6) - Hyuganatsu

Mots clés : chronique avis livre jeunesse inclassable palais poison concubine medecine concours excentrique

Mao Mao est contrainte de passer l’examen pour devenir assistante médicale au sein du palais. Sa première tentative ayant échoué — la jeune fille n’ayant pas été très assidue dans ses révisions —, la vieille grippe-sous du palais des plaisir veille sur ses révisions et Mao Mao réussit cette fois le test haut la main. Elle intègre donc à nouveau le palais avec les autres jeunes filles qui ont réussi l’examen. Mao Mao se rend compte qu’elles ne sont que cinq à avoir choisi la voie du médical, mais, fidèle à elle-même, elle ne fait aucun effort pour se lier à ses compagnes, dont certaines se moquent beaucoup d’elle. Mais Mao Mao n’en a cure, occupée à apprendre de nouvelles choses et à observer autour d’elle. 

Très vite, elle comprend que si on l’a incitée à revenir au palais, c’est pour enquêter sur la grande prêtresse venue de l’Ouest. En effet, celle-ci est en poste depuis beaucoup trop longtemps alors qu’elle aurait dû quitter son rôle au milieu de l’adolescence. Quel est donc le secret que cache cette femme albinos ? Mao Mao va devoir fouiner pour notre plus grand bonheur — tout en ronchonnant, évidemment — et comprendre ce qui rend cette femme aussi unique que mystérieuse.

Mao Mao a beau prendre de l’âge, elle ne s’assagit pas pour autant. Toujours prête à goûter les mets et les plantes ou poisons les plus étranges, elle continue de mettre à profit ses connaissances tout en reconnaissant que son père, Luomen, demeure bien meilleur qu’elle dans le domaine, et surtout qu’il sait tenir sa langue, lui !

Cette fois-ci, le volume entier est consacré à un seul gros mystère, et j’avoue que ça change un peu. Cela permet à Mao Mao de se rapprocher un peu de ses camarades et de nouer ce qui peut presque ressembler à une amitié. 

J’avoue que j’ai très hâte de savoir ce qu’il va advenir de Mao Mao dans les prochains tomes, sa relation avec Jinshi ayant pris un tour très intéressant à la fin du volume alors que le jeune homme a été assez peu présent dans cette histoire.

Editeur : Lumen
Lien présentation éditeur : https://www.instagram.com/p/DOK9LhojGve/?hl=fr
Année de publication : 2025
Année de 1e publication VO : 2018
Année de 1e publication VF : 2025
Nombre de pages : 346
Langue originale : Japonais
Traducteur : Gaillard-Morisaka, Mathidle
Illustrateur : Shino, Touko
ISBN 13 : 978-2-37102491-5
ISBN 10 / ASIN : 2371024910
Prix : 17
Devise : €
Age minimum : 14
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.