Pour mener sa guerre contre le Maghada, Kautilya va avoir besoin d'argent. Il a choisi pour le financer le riche marchand Zamran. Reste maintenant à convaincre celui-ci, ce à quoi va s'occuper Kautilya avec ses plus proches compagnons : son ami Najeem, ex-recteur de l'université de Taxila ; Chandra, meneur d'une troupe de brigands qui s'est soumis à Kautilya ; et Surya, le second de Chandra.
Chandra a le sang chaud et se lance volontiers dans des actions d'éclat irréfléchies qui mettent le groupe dans l'embarras... Heureusement, Kautilya est un tacticien hors pair, il sait retourner une situation en un instant pour profiter de tous les atouts qui lui sont donnés, sans perdre de vue son objectif final. Zamran est cupide et calculateur, et il n'est pas aisé de le manipuler, mais il finit par se laisser convaincre, ayant perçu chez ses vis-à-vis une étincelle spéciale qui les fait sortir de l'ordinaire.
Pour bien démarrer leur alliance, le marchand demande à Kautilya de le débarrasser des Coqs des quatre mers, une formidable bande de pirates qui nuit à son commerce...
Beaucoup d'action et de rebondissements dans ce deuxième tome ! Le récit est plus linéaire que dans le premier tome, malgré un flashback sur la passé de Chandra. On suit ainsi l'arrivée du petit groupe au port de Krokola (actuelle Karachi au Pakistan), où ils découvrent que le marchand qu'ils espèrent séduite s'adonne au commerce d'esclaves. Chacun réagit à cette nouvelle à sa façon... Puis les événements les amènent évidemment à faire la connaissance de Zamran, et à partir de là tout s'enchaîne à un rythme effréné avec beaucoup de surprises.
On peut apprécier toute la détermination de Kautilya, mais aussi sa vue géopolitique d'ensemble du sous-continent, sa stratégie à long terme et surtout son intelligence brillante qui lui permet d'analyser une situation en quelques secondes pour en tirer le meilleur parti. Chandra est plus brut, c'est un leader né mais il a tendance à devenir brusquement irrationnel, au grand dam de Kautilya qui ne comprend pas immédiatement les déclencheurs de son nouveau camarade. Les personnages sont bien campés, tous avec des personnalités exceptionnelles. Mention spéciale pour l'ignoble Zamran, que l'on déteste au premier regard tant le graphisme le dessert !
Ames sensibles s'abstenir : c'est cru et violent, le sang coule, la violence se déchaîne. Les dessins, globalement très travaillés, rendent bien l'ambiance très sombre.
Plus qu'un seul tome... J'avoue que je suis curieuse de voir comment tout cela va se dénouer, car j'ai l'impression de n'être qu'au commencement de l'ascension de nos héros ! C'est en tout cas une série aussi prenante qu'intéressante.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.