Étudiante à Bordeaux, Manon revient chez ses parents pour l’été. L’occasion pour elle de passer son permis qu’elle ne cesse de rater, de prendre le temps de renouer avec d’anciens amis mais surtout de retrouver la chaleur d’un cocon familial.
Hélas, l’ambiance et la rigolade ne sont pas vraiment au rendez-vous. À peine arrivée, et alors que c’est son anniversaire le lendemain, sa mère doit partir de bonne heure en déplacement et son père, dont le téléphone ne cesse de sonner, a l’air complètement à côté de la plaque.
Eux qui étaient pourtant si complices lorsqu’elle était enfant, à imiter à quatre pattes les singes en se grattant la tête et en lançant des cris sauvages, à faire des cabanes « nids » dans le salon qui témoignait d’une relation père-fille unique et d'un univers protecteur, semblent soudain ne plus rien partager.
La venue surprise d’Amandine, la jeune sœur de sa mère, ne va pas arranger les choses et Manon va vite comprendre qu’il y anguille sous roche. Surtout quand sa tante disparaît mystérieusement… Accablée par la chaleur, entre non-dits et tensions, la famille ne tardera pas à exploser et l’histoire à basculer dans un thriller sournois, sombre et malsain !
Impatience, colère, mensonges, crises d’angoisse, suspicions : tous les ingrédients sont réunis au sein de cette famille totalement dysfonctionnelle et pourtant tellement ordinaire vue de l’extérieur. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte, les petits arrangements entre parents, les relations extra-conjugales, tout y est bien représenté.
J’ai pris beaucoup de plaisir à être amenée progressivement dans un thriller domestique au scénario très hitchcockien où la tension et le danger ne cessent de croître en intensité ! À certains moments, on se demande jusqu’où le malaise et les soupçons qu’on ressent vont aller (inceste ? infanticide ?) tellement l’air de rien on change d’atmosphère, on explore les bassesses amoureuses pour se retrouver comme les protagonistes, englués dans l’ignominie et la lâcheté.
Les rôles parents-enfants s’inversent avec brio au moment où l’on pense que l’héroïne paumée devient une proie potentielle avant finalement de prendre les rênes pour mener les investigations tout en gagnant en maturité et en lucidité. D’une histoire simple avec une adulescente blasée et renfrognée, on embarque ainsi dans une escalade de péripéties dues à des choix chaotiques entrepris dans l’urgence.
Avec des décors réduits à l’essentiel par l’environnement proche (ce n’est pas pour autant un huis clos), des visages faussement dessinés chichement tant les traits ne laissent aucun doute quant aux sentiments exprimés et une bichromie des couleurs dualisée entre un rouge orangé opposé à un bleu nuit, tout tend à marquer le tiraillement dans ce thriller dérangeant mais réussi pour cet auteur que je découvre.