Enfant, Sera Swan était une brillante sorcière, utilisant la magie aussi facilement qu'elle respirait. Hélas, l'adolescente a trop forcé le jour où elle a voulu ramener sa grand-tante fraichement décédée d'entre les morts : Jasmine est revenue à la vie, mais Sera y a perdu la quasi intégralité de ses pouvoirs. Depuis, elle bataille même pour les sorts les plus simples, à peine suffisants pour maintenir l'auberge du Terrier toqué dans un état habitable.
Sera rêve de retrouver un jour ses pouvoirs. Mais comment trouver le sort adéquat, alors qu'elle a été bannie de la guilde ? Quinze ans après l'accident, l'espoir s'est quasiment éteint, au grand dam de son amie Clemmie, coincée dans un corps de renard suite à un sort malheureux et à qui seuls les anciens pouvoirs de Sera pourraient rendre forme humaine.
Si Sera a parfois touché le fond dans son malheur, elle est cependant bien entourée. Un sort puissant, lancé involontairement alors qu'elle était encore au faîte de sa puissance, fait de l'auberge un phare dans l'obscurité pour ceux qui en ont besoin. Au contraire, les indésirables en sont généralement tenus éloignés. Le cottage abrite donc des gens un peu spéciaux, écorchés par la vie, dont plusieurs ont fini par devenir des occupants permanents et former une famille d'adoption pour la sorcière déchue.
La routine de Sera va être bouleversée quand son neveu Theo, pensant bien faire et encouragé par les conseils pas toujours avisés de Clemmie, monte une expédition pour voler à la guilde un précieux codex renfermant un sortilège capable de restaurer les pouvoirs de Sera. A condition qu'elle arrive à le déchiffrer... Peut-être avec l'aide du très séduisant Luke Larsen, récemment attiré vers l'auberge en compagnie de sa petite sœur Posy dont l'autisme et les pouvoirs magiques se combinent de manière détonante ?
Après le réjouissant La Société très secrète des sorcières extraordinaire, Sangu Mandanna nous régale à nouveau avec une romance fantastique cosy et touchante. Vous noterez d'ailleurs que la magnifique couverture - reprenant tous les éléments remarquables de l'histoire - est assortie à la précédente, ce pour quoi on doit remercier Marine Gosselin (il m'a fallu chercher un peu, ma version numérique de l'ouvrage ayant zappé de la créditer).
Il s'agit d'une lecture feel-good, au rythme lent, bourrée de petites mésaventures quotidiennes qui font que l'on ne s'ennuie pas une minute mais sans action incessante ni suspense haletant. Il ne faut pas sauver le monde, juste se garder d'un sorcier antipathique et mégalomane. L'ambiance est douce, les personnages principaux comme secondaires sont attachants : Sera est généreuse et loyale malgré les déconvenues, Luke est également fort gentil sous ses faux airs de froideur. La touche de magie qui imprègne le récit est fort bienvenue, nous plongeant dans un univers dont on n'a pas envie de ressortir, d'autant que l'écriture est fluide et agréable.
Un petit regret ? Attention spoiler : je trouve la quête de la plume de phénix un peu capillotractée, alors que Sera a sous la main un poulet zombie ramené à la vie par ses soins et auquel elle est plus attachée qu'elle ne veut l'admettre, et qui aurait fait un substitut de l'oiseau mythique plus qu'acceptable.
C'est une très chouette lecture, à savourer sous un plaid avec une bonne boisson chaude...