De son père mort, Willow Stokes a hérité une boutique de curiosités magiques avec un déficit de trésorerie. Quand son père tenait le magasin, il arrivait à embobiner les clients pour qu'ils achètent quelques articles qu'il prétendait dotés de tel ou tel pouvoir, sans que personne ne puisse néanmoins en attester. Pour sa part, l'adolescente n'a ni client ni argent pour payer le loyer. Comment vendre des artefacts magiques dont tout le monde dans le voisinage sait qu'il s'agit d'arnaques ? C'est désespérant.
Arrive un jour à Ardmuir une étrangère en quête d'un grimoire magique. Evidemment, Willow n'en a pas. Pourtant, en présence de Brianna Hargrave, le faux wolpertinger empaillé qui prend la poussière depuis des lustres se réveille subitement pour clamer un avertissement ! Willow n'en croit pas ses oreilles. Et si certains des articles de la boutique étaient réellement magiques ?
Willow flaire le jackpot et fait avouer son secret à Brianna : celle-ci peut éveiller la magie endormie. Certes, le résultat ne dure guère, mais si cela se maintenant suffisamment longtemps pour vendre l'objet à un pigeon avant qu'il ne découvre la durée de péremption ? Willow piaffe d'impatience à l'idée d'utiliser le don de Brianna pour relancer son magasin. Le hic, c'est que les pouvoirs de Brianna sont le résultat d'une malédiction dont celle-ci veut absolument se débarrasser ! Sans compter que sa moralité est moins élastique que celle de Willow...
Willow est revêche et calculatrice, elle ne laisse personne se rapprocher d'elle de peur d'être abandonnée à nouveau. Brianna est un poil plus sociable mais à peine, elle ne laisse personne la toucher à cause de sa malédiction. Heureusement, pour apaiser un peu leurs relations orageuses, il y a Finlay. Gentil, attentionné, toujours là pour aider Willow à tenir le coup depuis la mort de son père malgré ses rebuffades, l'apprenti imprimeur souhaite de tout cœur le bonheur aussi bien de sa vieille amie que de la nouvelle. Et peut-être aimerait-il que Willow soit plus qu'une amie pour lui, aussi...
Si le trio est omniprésent et que chacun va trouver sa voie, c'est surtout Willow qui va évoluer au fil de l'histoire, pour révéler toutes les belles qualités qu'elle avait enfouies au fond d'elle. Cela n'était pas gagné d'avance, car à force de rabrouer ses amis et de leur mentir, elle s'empêtrait de plus en plus dans une situation qui semblait inextricable. La fin est d'ailleurs un peu facile au regard des difficultés rencontrées, qui se résolvent un peu vite à mon goût.
Le quotidien des trois adolescents est en effet rocambolesque (voire capillotracté), avec des péripéties hautes en couleur et en danger. De belles rencontres mais également de plus sinistres vont ponctuer leur aventure, qui s'avère riche en rebondissements mais également en moments cosy plus légers. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans au début, mais l'envie de savoir ce qu'il allait advenir a pris le dessus.
Une belle histoire de magie et d'amitié.