Les Chroniques de l'Imaginaire

Que le meilleur gagne - Lier Horst, Jørn & Enger, Thomas

Deux auteurs pour ce polar nordique, Jorn Lier Horst pour son côté policier apportant sa touche professionnelle, étant un des plus populaires écrivains scandinaves, et Thomas Enger qui amène le côté spectaculaire et haletant du livre en tant que journaliste d'investigation.

C'est l'histoire d'un compte à rebours dans lequel différentes personnalités de Norvège et du Danemark sont assassinées. Toutes sont liées aux chiffres de 10 jusqu'à 1. Le récit commence avec l'enlèvement de Sonja Nordstrom, une journaliste qui est prête à sortir un livre aux nombreuses révélations. Deux héros principaux à la recherche de la vérité : l'inspecteur Blix et la journaliste blogueuse Emma Ramm, qui vont se retrouver malgré eux réellement au cœur de cette intrigue.

Une enquête avec un grand suspense, menée avec minutie, parfois en parallèle de l'officiel. On peut s'attendre à quelques clichés, comme le policier Blix, le flic divorcé, avec un caractère bien trempé, qui s'est éloigné de sa fille, qui elle est au cœur d'une émission de télé-réalité à la Loft Story s'intitulant Que le meilleur gagne !. Le Big Brother des années 2000 refait irruption, c'est un peu du réchauffé, et j'avoue que le titre du livre aurait pu être mieux choisi;

Même si l'histoire est bien ficelée, il faut s'accrocher avec tous ces noms et prénoms nordiques, et la motivation du tueur est au final floue et peu approfondie. Néanmoins, le compte à rebours est l'élément crucial et, grâce à lui, on compte avec les auteurs jusqu'au final. C'est cela qui nous fait tenir et qui maintient la pression, donc je félicite les initiateurs de ce thriller à ce niveau.

J'ai surtout apprécié la dernière centaine de pages nous plongeant dans un décor spécifique piégé, j'aurais très bien pu être devant un écran, le récit répondait parfaitement au suspense que l'on aime ressentir. Rapidité, précision, tout s'enchaîne à la perfection. Contrairement au milieu du livre que l'on trouve un peu longuet.

Le sujet du livre est actuel, ce manque de notoriété pour certaines personnes face à ce vedettariat contemporain facile, peut faire parfois péter les plombs de certains, et les mener à un jeu dangereux.

Il s’agit d’un bon thriller et d'un bon divertissement. Un ouvrage plaisant, restant agréable à lire mais sans plus.