Les Chroniques de l'Imaginaire

L'homme superflu - Kowal, Mary Robinette

A bord du Lindgren, Tesla Crane et son nouvel époux, Shal, jouissent tranquillement à la fois de leur incognito et de leur lune de miel : ils participent aux activités organisées tout en sirotant des cocktails, et bien sûr consacrent du temps aux activités prévues pour un voyage de noces. Celui-ci est malencontreusement interrompu par un meurtre que Shal est accusé d'avoir commis, cependant que leur identité est révélée à leurs compagnons de voyage. Heureusement pour les nerfs de Tesla, elle a en mémoire le numéro de Fantine, sa redoutable avocate, et avec elle Gimlet, la chienne westie d'assistance qui fait craquer tous les amateurs et amatrices de chiens.

Malheureusement, le responsable de la sécurité du Lindgren n'est sensible ni à la personnalité des époux, ni au charme de leur compagne à quatre pattes. Il estime qu'il est de sa responsabilité et de sa compétence de boucler au plus vite une affaire pour lui limpide. Et le fait que Shal soit un détective très connu, même s'il a pris sa retraite pour se consacrer à son épouse, rend sa mise sur la touche impérative pour le véritable meurtrier.

Ce roman sans prétention se lit agréablement. Si ce n'était de l'atmosphère résolument spatiale, bien mise en relief par le temps de connexion de plus en plus long entre l'orbite terrestre où est Fantine et le vaisseau, on se croirait volontiers dans un Agatha Christie, Meurtre sur le Nil, par exemple, même si l'autrice a pris un autre roman comme référence. Outre le décor science-fictif, il y a l'écriture, résolument moderne, avec le choix des genres : on peut se présenter comme "Lui", "Elle" ou "Iel", ce qui tient compte des critères actuels. Le thème du handicap et du syndrome de stress post-traumatique, porté par l'héroïne, est bien traité aussi.

Honnêtement, l'enquête ne présente pas un intérêt majeur, sa plus grande qualité étant de fournir un prétexte aux monologues alternés de Fantine, crocheteuse émérite, et de Tesla. Je dois dire que les insultes créatives attribuées à l'avocate m'ont très souvent fait passer un bon moment. D'autres personnages secondaires sont marquants, qu'il s'agisse d'Annie Smith, de Nile Silver, de Maria Piper, ou d'Ewen, pour n'en citer que quelques-uns : ils sont bien caractérisés et attachants.

En somme, c'est là une lecture ludique qui joue fort bien son rôle de moment de distraction et vous tirera de vos pensées moroses sans coup férir. En vous donnant des recettes de cocktails avec ou sans alcool, ce qui est un bonus plaisant.