Wei est un enfant gâté. Fils d’un millionnaire chinois, il préfère flamber dans les casinos de Macao plutôt que de se chercher un but dans la vie. Après un énième mensonge à son père au sujet d’une dette de jeu, Wei est envoyé en France, dans un vignoble bordelais que son père a acquis il y a peu. Le jeune homme doit faire un rapport sur le vignoble alors qu’il n’y connait absolument rien en vin et en viticulture, qu’il ne parle pas français, et que les gens du domaine ne parlent pas anglais…
Les débuts sont chaotiques. Wei préfère apprendre à surfer et conduire à toute allure la voiture qu’il s’est offert avec l’argent de son père, au lieu de s’impliquer dans le domaine et ses différentes tâches. Mais tout va changer quand Lola, l’œnologue du domaine, fait son apparition. Wei est bien décidé à la séduire, mais la belle reste insensible à ses tentatives. Peu à peu, Wei va comprendre pourquoi Lola est tellement attachée à la vigne et au domaine et, petit à petit, il va commencer à changer d’opinion sur le vignoble et le vin et se rapprocher de la jeune femme.
C’est un sujet original que nous découvrons dans cette œuvre avec ce jeune Chinois envoyé malgré lui en France afin de tout apprendre sur la vigne, lui qui ne buvait que des mauvais alcools et préférait faire la fête plutôt que de travailler. L’originalité réside dans le fait que l’auteur nous décrit avec une certaine précision les achats de vignobles opérés par les investisseurs chinois au tournant des années 2010 et les conséquences indirectes qui en ont découlé.
Ce one-shot prend son temps pour s’installer et se développer. En quatre saisons, on suit le parcours de Wei qui, après être tombé amoureux du vin et des vignobles, va comprendre que tout ne peut pas et ne doit pas aller trop vite. Il faut du temps au vin pour se bonifier, et, en parallèle le jeune homme va lui aussi connaître une transformation qui va le faire grandir pour devenir un homme.
Le scénario est soigné, ainsi que les dessins et la couleur. Couleur qui a une grande importance dans cet album, puisque chaque saison a sa palette, correspondant aux aléas de l’histoire. J’ai beaucoup aimé ce récit qui, sous des dehors simples, nous montre que le temps est une denrée précieuse et que la vitesse ou la rapidité ne sont pas toujours des atouts pour obtenir de bons résultats.