Pest et sa bande écument les villes et villages. Ils volent aux riches pour s'en mettre plein les poches. Le plus, le mieux. Mais lorsque les autorités se réveillent, Pest et ses gars doivent quitter les zones civilisées du centre et du Sud pour rejoindre le grand Nord... et leur rentabilité en prend un coup.
De villages en hameaux, les peaux-vertes se présentent en saltimbanques pour amadouer les humains du Nodrënn qui viennent de voir passer les armées non-mortes de Lah'saa. Des goules ou des gobelins qui jouent de la guitare ?
Compte tenu du climat et du peu de richesse des locaux, Pest doit tenir son groupe qui apprécie de moins en moins la situation. Tout change lorsqu'ils passent les portes de Pagall, où le maire et les habitants les accueillent chaleureusement et demandent deux soirées de concert !
On sait que cela va mal se terminer. L'intérêt du scénario de Cordurié est de découvrir comment. Son histoire m'a immédiatement fait penser à un scénario de jeu de rôle, quelque chose que mes joueurs (à l'époque lointaine où j'avais du temps à consacrer à cette merveilleuse activité) auraient adoré pour la liberté de choix et les possibilités d'action (et pour rendre dingues les villageois). Evidemment, Cordurié ne laisse pas de choix au lecteur, il présente son choix dans le bon ordre et avec tout le liant nécessaire.
L'histoire est amusante et prenante. Il arrive même à me rendre attachante une bande de gobelins. Le récit et les relations entre les personnages sont cohérents. On a tout de suite l'impression que le groupe a parcouru un long chemin ensemble et cela s'imbrique bien dans l'univers et l'époque des Terres d'Arran.
Ensuite, comme nous avons une BD dans les mains, le dessin a un rôle déterminant (ceci est l'affirmation de l'année). Vukic dessine avec finesse, souplesse et détails. La légèreté des gobelins et la dureté du climat sont bien mis en images. Graphiquement, avec Nanjan aux couleurs, c'est du beau travail. Il y a juste une case qui m'a complètement troublé - les cinq barbus qui défendent le temple, on dirait des visages de bébé avec une barbe et une impression de copié-collé.
A part cela, Pest est une bonne bande dessinée qui nous renvoie dans le grand Nord des Terres d'Arran, simple, courte, prenante et efficace.