Les Chroniques de l'Imaginaire

Le mensonge suffit - Bouix, Christopher

En 2193, dans un futur hélas totalement crédible où tout est sponsorisé par des marques (l'année 2193 est sponsorisée par une marque de semelles), on va suivre en direct sur internet, avec des millions d'autres personnes, l'échange entre Ethan Chanseuil et Milo-128, un androïde géré par IA.

Les métaspectateurices seront ensuite appelés à voter pour déterminer si Ethan est coupable ou non. 

Impossible d'en dire plus sans dévoiler le contenu de ce roman. On va de rebondissement en rebondissement, l'opinion des gens évolue sans cesse, fortement influencée par l'I.A. qui mène la danse, rythmée par ses algorithmes ultra-puissants et l'analyse constante des réactions des métaspectateurices.

C'est un livre qui se dévore (pour moi un aller-retour en train de 2h30) et qui interroge sur l'I.A. bien sûr, sur le libre-arbitre, sur l'effet de masse. Nous qui avons encore un semblant de libre-arbitre en 2025 (ou peut-être pas ?), nous avons des doutes sur la culpabilité d'Ethan, nous comprenons que Milo et le commentateur de l'émission le manipulent et manipulent les spectateurs, alors que ces derniers n'en ont absolument pas conscience. 

En revanche, aucun doute sur le fait que notre société pourrait hélas bien évoluer comme celle décrite dans ce roman glaçant mais ô combien génial !

Pour ma part, un véritable coup de coeur ! 

Et je vous remercie de lire cette chronique jusqu'au bout "pour une page d'information publicitaire obligatoire et inclusive pour optimiser votre potentiel de développement personnel et influencer votre adhésion écocitoyenne responsable."