Les Chroniques de l'Imaginaire

Un plan infaillible : comment j'ai réalisé mes plus grands rêves - Pacco

Pacco a toujours voulu devenir dessinateur de BD. Dès la maternelle, il rêve en grand, mais ses parents ne voient pas sa vocation d’un bon œil. C’est pourquoi, après un bac scientifique, Pacco se lance dans des études de droits qu’il abandonne assez rapidement pour s’engager dans des études de communication. Ecole d’où il se fera virer à l’orée de sa dernière année. Et la BD dans tout cela ? 

Pacco en rêve toujours. Comme ses parents ne financent plus son train de vie, il se lance alors dans la communication et le marketing, et finit par monter sa propre agence, mettant de côté pour un temps sa passion pour le dessin et la BD. Mais sans jamais les oublier complétement. Et un jour, il se lance. 

C’est un parcours semé d’embûches et de doutes que nous livre là Pacco, un auteur que j’ai tout d’abord connu à travers son blog et que je suis depuis lors. Mais ce n’est pas juste son parcours qu’il nous livre. C’est aussi une façon de penser et de s’améliorer. Une sorte de BD thérapie pour ceux qui veulent réaliser leurs rêves mais ne savent pas par quel bout commencer. 

Entre chaque chapitre, Pacco nous livre des conseils et des réflexions et j’ai trouvé ça bien amené. Certains conseils sont tirés directement de son expérience, et d’autres sont un peu plus généralistes, mais tous sont utiles à leur niveau. Ce que j’ai retenu du parcours de Pacco, c’est que c’est en partie la frustration qui le fait avancer, car il veut surmonter cette frustration (que ce soit pour la BD ou les arts martiaux par exemple), et qu’il veut réussir là où on ne l’attend pas. 

Et il y arrive. Cette BD le prouve une nouvelle fois. Elle est à la fois intéressante, drôle, touchante voire émouvante et à travers ses différentes expériences il nous livre un message clair : tout le monde peut y arriver, s’il s’en donne les moyens. Mais pas besoin d’avoir de grands objectifs, non ! Avancer pas à pas est la meilleure façon d’obtenir quelque chose.

Le dossier de presse est habilement présenté sous forme d’abécédaire où chaque lettre est une étape du plan infaillible de Pacco. De la lettre A (Agence de Pub qu’il a fondé et dirigé pendant 13 ans) à la lettre Z (Zen : rester calme est une clé pour avancer), en passant par N (Naissance de sa fille Maé en 2004 qui sera un véritable moteur pour lui) et Q (« Y’a plus qu’à », une phrase prononcée par Margaux, sa compagne qui lui a permis de se lancer) c’est une sorte de plan de bataille qu’il a suivi afin d’arriver à vivre de son art. Son rêve d’enfant donc.

J’ai beaucoup aimé découvrir le parcours de Pacco, et j’ai trouvé que sa façon ne nous expliquer que tout le monde peut y arriver est très encourageante. Une BD à lire pour tout ceux qui hésitent et qui pensent qu’ils n’y arriveront pas, que ce soit dans l’art ou ailleurs, ses conseils peuvent très bien s’appliquer juste pour améliorer sa vie ou son quotidien.