Les Chroniques de l'Imaginaire

La bénédiction des Cieux (La bénédiction des Cieux - 2) - Tóng Xiù, Mò Xiāng

Xie Lian est prié de regagner les Cieux, l'Empereur Céleste Jun Wu ayant convoqué les dieux dans son palais du Pouvoir Divin. Il est en effet temps de statuer sur le sort du jeune général Pei Xiu. Cependant, bien vite la discussion se réoriente autour de l'identité du jeune homme vêtu de rouge qui accompagnait Xie Lian lors de son expédition dans les gorges de Banyue : difficile de cacher qu'il s'agissait d'un Démon Dévastateur, l'un des Quatre Grands Désastres, le terrifiant Hua Cheng !

Heureusement, Jun Wu congédie rapidement les dieux sans insister sur cette affaire. Et pour cause : en fait, il souhaite confier une mission à Xie Lian. Un signal de détresse envoyé par un officier céleste non identifié a été aperçu dans la région orientale, à proximité du Grand Bazar Démoniaque, la plus grande cité du monde des démons... qui par coïncidence se trouve être sur le territoire de Hua Cheng. Pour cette enquête, Xie Lian devra coopérer avec le Maître du Vent, Shi Quingxuan, une personne à la fois puissante et extravagante, mais également avec le dieu martial de l'est, Lang Qianqiu, un garçon aussi naïf qu'enthousiaste qui a tendance à plonger tête baissée dans les ennuis.

On retrouve donc Xie Lian qui ne peut pas profiter bien longtemps de sa tranquillité, puisqu'il doit aussitôt repartir en mission. Celle-ci ne sera pas de tout repos, que ce soit à cause de la personnalité excentrique de ses camarades, ou des dangers inhérents au Grand Bazar Démoniaque lui-même. C'est surtout l'occasion de le voir retrouver Hua Cheng, désormais sur son propre terrain, d'abord dans une scène mémorable dans l'Antre des Hasards (une maison de jeu dans laquelle on peut parier à peu près n'importe quoi) puis dans l'intimité du Pavillon des Extases, sa résidence officielle. Le Dévastateur a beau toujours se montrer affable avec Xie Lian, il n'en reste pas moins impitoyable dans son rôle de Seigneur des Démons. Xie Lian se retrouve coincé entre sa confiance envers son nouvel ami Hua Cheng et ses soupçons sur son implication dans l'affaire qui l'amène.

L'histoire avance donc à grands pas, amenant son lot de rebondissements et révélations sans discontinuer. C'est vraiment sympa, on ne peut qu'adorer Xie Lian et Hua Cheng et se régaler de leurs échanges. Plus on en sait, plus on a envie de découvrir la suite !

Manque de bol pour moi, ce n'est pas vers l'avant mais vers l'arrière que nous mènent les derniers chapitres, avec un nouvel arc qui nous replonge huit-cents ans en arrière. On revient ici à l'enfance de Xie Lian, avant sa première déification, mais l'adolescent étant déjà en contact avec certains personnages récurrents de la saga. Cette partie est intéressante, mais manque pour le moment de tension.

J'aime toujours énormément cette série, un must pour les amateurs de danmei (genre littéraire chinois qui présente des relations amoureuses entre personnages masculins) !