Les Chroniques de l'Imaginaire

Repères sur la route - Zelazny, Roger

Il existe des gens capables d'arpenter la Route, d'en trouver les entrées, d'en emprunter les bretelles de sorties... Des sorties qui mènent en d'autres temps, dans le passé ou le futur, ou des temps différents parfois, altérés par rapport à ceux dont le voyageur est originaire. Certains l'utilisent par curiosité, d'autres pour se faire de l'argent, certains préfèrent rester sur ses aires un peu hors du temps plutôt que de rentrer chez eux.

Reyd Dorakeen parcourt la Route, dans un sens ou dans l'autre, depuis très longtemps, si l'on peut dire ainsi dans un lieu où le temps s'écoule différemment. Il semble obsédé par le désir de retrouver un endroit auquel la Route ne mène plus, peut-être en introduisant des divergences pour faire apparaitre de nouvelles bifurcations. Mais il va devoir mettre en pause sa recherche : quelqu'un lui en veut au point d'avoir envoyé à ses trousses les meilleurs assassins...

Mon expérience avec Roger Zelazny est assez disparate : j'ai probablement lu vingt ou trente de ses livres, j'en ai beaucoup aimé certains, tandis que d'autres me sont tombés des mains. Celui-ci penche plutôt du mauvais côté, même si je l'ai quand même lu sans déplaisir.

Voyages temporels, uchronies, divergences sont des thèmes que j'apprécie mais le cocktail est ici peu affriolant. Le récit est confus, j'ai du m'accrocher pour essayer de suivre sans comprendre grand chose une aventure qui va à cent à l'heure, avec des événements bizarres et énigmatiques qui s'enchaînent de manière peu structurée sans que j'arrive forcément à les relier. C'est volontaire, je suppose, comme ces chapitres dont les titres alternent entre "Deux" et "Un", comme un bug temporel. Mais pour moi c'est un peu trop, je suis larguée.

Dommage, parce que je retiens plein de belles idées dans ce roman, de l'existence de cette fameuse Route à celle des dragons, d'un dinosaure amélioré à un robot extraterrestre défectueux... On y croise tout un tas de jolis personnages fort intéressants, au premier rang desquels des intelligences artificielles cachées entres les pages de livres.

C'est bien écrit, c'est vite lu, souvent drôle, mais ça reste quand même assez spécial et je le conseillerais surtout aux amateurs inconditionnels de l'auteur.

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.