Les Chroniques de l'Imaginaire

N'invite pas la forêt à entrer - Drews, C.G.

Andrew Perrault, sa soeur jumelle Dove et son meilleur ami Thomas étudient à Wickwood, école sombre, aux hauts bâtiments victoriens entourés d'une sinistre forêt. Le jour de la rentrée, Andrew réalise bien vite que quelque chose ne va pas. Sa sœur et son ami sont distants, et Thomas, d'habitude rebelle et plein d'énergie, se comporte de manière étrange. Bien vite, il apparaît que Thomas se trouve en mauvaise posture : ses parents ont disparu juste avant la rentrée, et la maison familiale a été trouvée maculée de sang. Il est bien vite soupçonné d'être le tueur, mais Andrew sent que la réalité est bien plus sinistre que cela...

J'ai dévoré ce roman, dont il faut d'abord souligner qu'il est impeccable en tant qu'objet livre : les couvertures sont sublimes au demeurant, et la maquette est très soignée, le texte fort lisible et agrémenté de fort jolies illustrations. 

Au niveau de l'histoire, j'ai fort apprécié ce qui m'a été donné à lire : ça glace le sang, ça vous prend aux tripes, et si vous êtes comme moi, ça reste avec vous pendant des jours après avoir fini la lecture. J'ai beaucoup apprécié la relation d'Andrew avec Thomas telle qu'elle nous est donnée à voir, Andrew ayant des sentiments pour son ami mais étant également asexuel, c'est quelque chose de profond et de viscéral, mais qui ne se manifeste physiquement qu'à travers un vocabulaire de l'horreur, du gore, comme cela se voit d'ailleurs sur la quatrième de couverture, qui nous les montre la bouche en sang, leurs lèvres déchiquetées par des ronces. Je trouve également très intéressant le parti pris de lier l'histoire aux histoires macabres qu'Andrew écrit, le texte étant régulièrement entrecoupé d'extraits de contes à faire froid dans le dos.

Une lecture que je conseillerais à tous les amateurs d'horreur et de contes, d'autant plus que le livre n'est pas très long et se laisse lire assez facilement. Je ne divulgâcherai pas la fin de l'histoire, mais je peux assurer que vous n'en reviendrez pas.