Les Chroniques de l'Imaginaire

Hellfest (Métal Hurlant - 3)

Editorial

Hellfest in Hell, par Pat Mills (scénario) & Olivier Ledroit (dessin) : Le Hellfest se déroule véritablement en enfer. Entre concours truqué de musiciens, missions pour récolter les meilleurs ingrédients d’une messe noire, et démon pas content qu’on lui pique son nom, autant dire que le lieu est chaud comme la braise.

Holy Grail, par Arnaud Le Gouëfflec (scénario) & Sagar (dessin) : Une engueulade dans un groupe. Un autostoppeur. Un accident. Une guitare maudite. Quelques ingrédients simples et efficaces pour une histoire très courte.

Goatface et le sorcier maléfique, par Rune Ryberg : De la jalousie. De la musique. Un assassinat. Du pouvoir. Et un final une vengeance. Le tout avec un « héros » affublé d’une tête de bouc.

La BD et le métal, une relation pleine de bruit et de fureur, par Vincent Brunnec : Dans cet article, l’auteur nous montre que la BD et la musique sont deux mondes très poreux et qui aiment se croiser au plus grand bonheur de leurs fans.

Jurafest, par Jaouen Salaün : A quelques instants de monter sur scène, un musicien se souvient du tout premier concert auquel il a assisté.

Metal, par Nicolas barberon & Olivier Martin : La déesse du métal inspire les dessineux.

Interview de Luz par Vincent Brunner, qui se souvient de l’ancêtre du Hell Fest : Le fury Fest.

Punk Inferno, par Marc Caro : Un catalogue plutôt sympathique présentant les dernières nouveautés métal.

Sisyphe, par Fabrizio Dori : Un homme se voit confier une mission, apporter un verre de bière à l’autre bout d’un concert.

Fête de l’enfer, par Pierre Alary : Un homme raconte ce qu’était le métal à des enfants fascinés par son histoire.

Confiance nordique, par Miguel Vila : Quand le tournage d’un clip qui se veut provocateur ne se passe pas tout à fait comme prévu.

Sur écoute. Interview de Mario Duplantier (Gojira), par Jean-Samuel Kriegk. L’interview revient sur la prestation du groupe lors des J.O. parisiens ainsi que leur relation à l’art, au dessin et à l’écologie.

Tru2C, par Alexandre Ristorcelli : Trois musiciens se crashent à quelques heures d’un concert. Un toubib alcoolique va tout faire pour qu’ils puissent assurer le concert.

Rockstar, par Romane Granger : Pourquoi devenir une rock star ? Toutes les réponses dans cette BD.

La fleur du mal, par Michaël Sanlaville : Jésus est envoyé sur Terre pour capturer la déesse des enfers au Hellfest. Tout ne va pas se passer comme prévu.

Le brutal Caddie, par Joffrey Defrance : Un article sur le sport pratiqué au camping pendant le Hellfest. Deux caddies. Quatre joueurs. Seule l’une des deux équipes restera en lice.

Journal d’un hellfesteur, par Camille Burger : Un petit groupe de trois amis se rend au Hellfest. On suit leur descente post musicale à travers les entretiens qu’ils ont avec le psychiatre, et on en apprend plus sur le festival.

La meute des damnés, par Hugues Micol : Le Hellfest se trouve sur un charnier et lors d’une soirée, les squelettes se relèvent et entreprennent de reprendre possession de leurs terres. Mais les métalleux ne vont pas se laisser faire.

Feminazgoules, par Elizabeth Holleville (scénario) et Juliette Etrivert (dessin) ou comment un groupe de rock féminin provoque le chaos et renverse un gouvernement.

Mes chers agneaux, par Thomas Bidault : Un groupe de jeunes pense qu’ils vont évangéliser la foule d’un concert de métal. C’est tout le contraire qui va se produire…

L’odyssée du stoner, par Vincent Brunnet : Un petit retour sur un bouquin qui parle de cette musique venue du désert américain.

La lourde musique du hasard, par Jerry Frissen (scénario) et Manolo Carot (dessin) : Un homme loue une maison dans le désert sur AirBnB et découvre que le hasard fait bien les choses.

Furies, le metal incassable, par Rodolphe Casso : L’article revient sur la genèse et l’évolution de ce groupe qui a démarré en étant 100 % féminin.

Soloverdose, par Nikola Witko : Solo ou pas solo pendant les morceaux ? Un grand débat qui va déboucher sur quelques problèmes au Hellfest. Et en régler d’autres.

Holy Meta Guts, par Gwendal Briec : Une histoire sans parole très graphique et horrifique.

Gueules de métal, par Juanjo Guarnido : Une galerie de portraits très sympas.

Le gentleman tranquille, par Matthew Allison : Où un curé fête son anniversaire d’une bien étrange manière.

Etudier le Hellfest, un choix évident pour les sciences sociales, par Corentin Charbonnier : Un article sur l’évolution du Hellfest depuis sa création.

Metalhead, par Pixel Vengeur : Les zombies sont parmi nous et se rendent au Hellfest.

Metalhead, par Bouzard : La même histoire, mais avec des femmes, et donc une planche finale différente.

Black Nap, par Aseyn : Un fanzine s’intéresse à un groupe mystérieux, Black Nap.

A very curious girl, par Erwann Surcouf : Quand l’écoute d’une étrange cassette audio se transforme en un voyage étrange.

Lettrage hurlant, dans les arcanes des logos metal, par Maxwell : Des débuts du metal jusqu’au logo du Hellfest, un petit tour dans l’histoire des logos de groupes.

Super Super, par Vuillemin : Super Super, le justicier du cosmos, découvre le Hellfest et les techniques pour s’éclaircir la voix.

The curse of thirst, par Prozeet ou quand une mauvaise manipulation provoque des résultats étranges.

The Myling, par Lane Milburn : Un myling est le fantôme d’un enfant non baptisé et il prend une place toute particulière dans cette histoire.

Vidéoclub spécial Hellfest, par Erwan Bargain : L’auteur de l’article nous conseille quelques films à voir ou à revoir.

Battle Metal, par Adrien Mangold (scénario) et Pierre Dheur (dessin) : Une seule règle : survivre à 36h dans la war zone et ce, sans aucun répit entre chaque concert.

The ultimate blasphemy, par Pat Mills (scénario) et Thimothée Montaigne (dessin) : Qui va gagner le prix Burrough cette année ?

Un très bon numéro pour les fans de métal en tout genre, et du Hellfest en particulier. 

Des hommages dans tous les sens et des découvertes musicales tout au long du numéro, vu qu'une piste musicale est conseillée au début de chaque chapitre.