Un homme est invité au mariage de son frère, qu’il voit peu. Un dress code lui est imposé et c’est ainsi qu’il se met à la recherche de la tenue idéale.
Dans l’un des magasins qu’il visite, il rencontre une ancienne camarade d’école qui se pose des questions au sujet de l’engagement de son couple au sujet du mariage. Elle a également un coup de cœur pour l’un de ses collaborateurs, ancien modèle dans une école artistique.
Du modèle on passe à son professeur, pour qui il pose désormais. Professeur qui trompe sa femme régulièrement. Et on plonge ensuite dans l’histoire de Maala, qui est la maîtresse du professeur et souhaite mettre fin à cette liaison. A Rio de Janeiro elle fait la connaissance de Christie qui lui raconte son parcours et comment elle a commencé à écrire et les difficultés qu’elle a rencontrées quand elle a voulu écrire un second roman. Christie croise la route de Fiona, qui, elle aussi, a envoyé un manuscrit à un auteur qu’elle admire. Elle parle à l’un de ses employeurs qui travaille dans le show bizz et on le suit alors qu’il conduit dans un épais brouillard, de retour de Rome…
Une flopée de personnages qu’on suit l’espace de quelques pages, quelques heures ou quelques semaines. Chaque histoire commence en un subtil changement de point de vue et on est embarqué dans un morceau du passé sans comprendre, au début, où tout cela va nous mener. Et au deux tiers s’effectue une bascule, et c’est le présent qu’on découvre, la suite des interrogations des personnages, des indécisions qui bloquaient les protagonistes et qui les empêchaient d’avancer. Certains apprennent de leur passé, d’autres refusent de voir que le changement peut être bénéfique.
Et c’est dans les dernières pages que l’on comprend la finalité de cette histoire. On arrive à la convergence des récits, au point où l’auteur voulait nous emmener, et j’ai trouvé le procédé scénaristique très bien mené, même s'il était déroutant au premier abord.
On peut facilement se dire qu’on a eu les mêmes pensées que certains personnages, que certaines situations nous sont familières, et finalement on se rend compte que tout le monde se retrouve, à un moment ou à un autre de sa vie, à un carrefour où le choix est inévitable si l’on ne veut pas se perdre. Il y a beaucoup d'introspection de la part des personnages et c'est très facile de se mettre à leur place.
Une très bonne BD sur les choix et sur les conséquences de ces choix. Pas de "morale" aux histoires, juste des tranches de vie qui sont racontées et qui forment chacune une trajectoire qui convergent vers un seul point final.