Les Chroniques de l'Imaginaire

M.I.A : Missing In Action (Airborne 44 - 11) - Jarbinet, Philippe

Première lecture de cette série Airborne 44 et je commence par le onzième tome. J'arrive un peu en retard, certes, pour une jolie surprise, car je pensais que cet album avait pour cible un public très masculin. Pas du tout, on reste sur un sujet d'après seconde guerre mondiale en arrière plan, car c'est en 2015 que le personnage principal acte en recherchant ce qu'il s'est réellement passé pour son grand-père qu'il n'a jamais connu, n'étant pas revenu de Belgique où il a perdu la vie dans les derniers mois du conflit.

Apparemment, cet opus sort du cadre des dix autres tomes précédents plus ciblés sur le combat. La recherche d'un petit fils sur ce destin inconnu de son grand-père est poignant. Cilian est tenace, veut savoir, car sa grand-mère n'a peut être pas tout dit. Et tout cela depuis un casque retrouvé dans le sol des Ardennes belges. Qu'est-il arrivé au soldat Cilian Clarenzio Campbell? Une histoire familiale et de conflit au sein même d'un commando américain. Il peut y avoir des brebis galleuses même dans le camp des gentils. C'est ce qui nous est révélé aussi tout au long du livre. Il faudra attendre le douzième tome pour découvrir le fin mot de l'histoire, et ce sera avec plaisir que je lirai cette suite.

Philippe Jarbinet nous emmène dans ce cold case et c'est savamment réussi. Ce côté soldat américain meurtri par un certain Ricci déjanté, fou et soupçonneux. Et puis cet américain du vingt et unième siècle qui sort d'une période difficile et qui a besoin de savoir et de découvrir ses origines. Tous ces récits de vie non terminés sont d'une richesse inouïe, on aime ces témoignages, qu'ils soient issus de nos familles ou celles des autres.

Les cases sont superbes, dynamiques et audacieuses, les graphismes y sont bien définis correspondant parfaitement aux deux époques. Une excellente bande dessinée au scénario bien construit pour ce diptyque sur un fond de tragédie familiale. Je recommande vivement même sans avoir lu les albums précédents, l'occasion donc de se rattraper.