Superbe bande dessinée qu'est La fleur des absents de John Moore et Neetols chez Casterman. En voici brièvement le résumé: Damian vit chez son grand-père, sa mère est décédée, son père plus qu'absent. Il doit affronter les railleries du collège car il y est arrivé récemment. Nous découvrons alors la fleur des absents lui permettant de voir le fantôme de sa maman mais ce n'est pas sa mère qui va apparaître mais une jeune fille prénommée Saskia morte tragiquement. Cet album parle aux adolescents dont le bien être peut devenir fragile suite à un évènement tragique ou bien juste le fait d'être nouveau dans un nouvel établissement scolaire.
J'ai apprécié le côté fun de la jeune Saskia, elle apporte la touche humour à cet ouvrage. Quant à Damian, c'est le côté ombre mais réaliste du mal être de la jeunesse qui transpire chez lui. Plusieurs thèmes sont abordés ici: la difficulté des rapports familiaux, le harcèlement, les premiers amours, le questionnement sur les personnalités naissantes des ados.
Deux atmosphères : le fantastique avec cette jolie fleur qui permet de revoir les disparus et d'obtenir certaines réponses. Et puis, l'autre facette de l'adolescence qui demande de l'aide sans le savoir, qui se questionne, qui a besoin de trouver des solutions pour construire leur vie.
Les couleurs de cette bande dessinée sont agréables, vives et parlent d'elles-mêmes. Elles rendent facile la lecture. Les dessins restent simples mais efficaces. Le scénario est intéressant, toutefois on arrive à un final attendu. Mais le sujet parle efficacement à la jeunesse. Un agréable roman graphique à lire et à partager pour pourquoi pas en retirer de bons débats et échanges pour l'éducation et le soutien moral de nos enfants.