Troisième et dernier album de la série de SuperGroom. Notre personnage principal vit paisiblement avant que tout ne s'échauffe autour de lui. Contacté tout de même par les autres héros, il doit se rendre au centre de Bruxelles où est érigée une sorte de tour nommée Gaïa. Là, tout se referme autour de lui quand il comprend que La Centaure, malgré les apparences rassurantes se tournant vers l'écologie, a d'autres buts beaucoup plus pervers. La Centaure, malade, décide du sort de ses proches connaissances et utilise la cryogénisation pour garder les siens.
Spip, Seccotine et Fantasio sont de la partie ainsi que le Comte de Champignac, toujours au fait avec ses derniers gadgets, j'adore ! Attendez-vous par contre à les voir sous d'autres aspects. C'est décapant, le scénario plein de rebondissements est attrayant, la folie 2.0 jalonne les pages du livre de Vehlman de manière efficace, abordant l'écologie et l'IA qui peut parfois faire peur, et cet album n'arrange pas le sujet. Fabien Alquier y inscrit des couleurs détonantes boostant le récit.
J'apprécie à nouveau le petit gabarit de cette bande dessinée, simple à emporter partout. Ces trois tomes ont été une belle aventure respectant l'esprit de Spirou en version moderne. Dupuis signe ici une brillante série grâce à ces trois ouvrages.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.