Une nouvelle affaire se présente au Tokyo Mystery Café. Et elle est pour le moins étrange puisqu’il y a eu des assassinats. La particularité de cette affaire ? Ce ne sont pas des gens lambdas qui ont été tués mais des personnages de mangas ! En effet, des planches du célèbre Weekly Moon ont été falsifiées, et les héros principaux de plusieurs histoires abattus d’une balle en pleine tête. Stoppant net leurs aventures.
Mais qui a bien pu faire ça ? Et surtout pourquoi ? Et quel est ce personnage de femme qui apparait dans certaines cases des mangas piratés ?
Nahel, Soba et le Patron sont chargés d’enquêter et se rendent au siège de La Kamigawa, l’une des plus grandes maisons d’édition du quartier historique de Jimbocho. Et c’est à partir des bureaux qu’ils vont commencer leurs recherches. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises !
Ce second tome nous entraîne dans le quartier historique de Jimbocho qui regroupe des tas de librairies d’occasion, dont certaines contiennent de véritables trésors. Comme toujours avec l’Atelier Sentô, ils arrivent en quelques cases à nous plonger dans l’atmosphère d’un quartier, mais aussi dans les méandres d’une maison d’édition ou encore dans l’atelier d’un mangaka. J’aime beaucoup leur utilisation des couleurs qui rendent certaines pages somptueuses (la double page 52-53 est magnifique).
Et une nouvelle fois le scénario est de qualité. J’avoue que lancer l’équipe du Mystery Café dans une enquête au sujet d’un meurtrier de personnages de mangas, c’est un pitch auquel je ne m’attendais pas. Mais les auteurs tirent leurs épingles du jeu, et cela donne un épisode plein de rebondissements, de révélations et un twist final auquel je ne m’attendais pas. Avec comme pour le précédent opus une bonne dose d’humour, des personnages de plus en plus attachants et pas mal d’informations intéressantes sur le Japon et le monde de l’édition.
Comme pour le précédent volume, Il y a un petit dossier secret à la fin du tome. On peut y retrouver les déambulations de l’Atelier Santô à Jimbocho, des informations sur comment devenir mangaka ainsi que des visites d’atelier, et quelques secrets de grandes maisons d’édition. C’est toujours très intéressant et plein de petites pépites à découvrir et à lire.
Comme vous avez pu le deviner, j’ai vraiment beaucoup aimé ce second tome, et j’espère que les aventures du Tokyo Mystery Café vont continuer !
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.