Un type avec un bagage débordant d'or pur, naïf et qui ne parle pas la langue locale ? Quelle aubaine pour les voleurs et autres arnaqueurs d'Ankh-Morpok qui lui tournent autour comme des papillons de nuit attirés par la lumière !
Cependant, Deux-Fleurs - puisque tel est le nom de l'imprudent - vient d'un empire lointain mais puissant. Il n'est pas question d'irriter l'empereur en égarant son sujet. C'est pourquoi le Praticien - qui dirige la ville - contraint le mage Rincevent à s'assurer de la sécurité du touriste.
Voilà qui n'est pas gagné d'avance. En effet, Rincenvent est peureux et malchanceux, mais c'est surtout un mage raté, qui a été viré de l'école et ne connait qu'un seul sort... qu'il n'ose utiliser car il ne sait pas ce qu'il produit comme effet. Quant à Deux-Fleurs, c'est un touriste trop enthousiaste, qui ne rêve que de plonger au cœur d'une bagarre (tellement typique !) ou de rencontrer des dragons (comment ça, c'est dangereux ?), sans aucun instinct de survie...
On ne présente plus le Disque-monde, ce monde plat et rond posé en équilibre sur le dos de quatre éléphants eux-mêmes sur la carapace d'une tortue géante qui nage entre les étoiles. Ni son auteur, Sir Terry Pratchett, l'écrivain britannique le plus vendu des années 1990. La série des Annales du Disque-monde compte une quarantaine de romans et plusieurs nouvelles. Pocket propose ici de (re)découvrir le premier tome dans une édition collector : on reste dans du livre de poche, mais avec une chouette couverture cartonnée à rabats parée de dorures. Une bonne occasion si vous n'avez pas encore cet incontournable dans votre collection !
Le récit baigne dans la fantasy, mais avec un ton résolument humoristique. L'auteur parodie allègrement les clichés du genre. Les idées les plus farfelues se succèdent dans un grand désordre, et de manière totalement loufoque : des plantes que l'on peut semer pour les récolter dans le passé, un désert où il tombe des quantités de pluie négatives, de l'eau déshydratée... Rien d'inhabituel dans ce monde où, si on s'approche trop près du Bord, on risque de basculer dans le vide de l'espace !
Les personnages ne sont pas en reste et n'hésitent pas à se moquer d'eux-mêmes. En sus des deux compères, on va croiser un coffre magique avec plein de petites pattes et farouchement attaché à son maître, des Dieux qui jouent aux dés, la Mort bien embêtée de ne pas réussir à coincer Rincevent, un héros habitué aux combats et autres faits glorieux pour sauver les demoiselles en détresse...
C'est abracadabrant et pas sérieux pour deux sous, et idéal si vous aimez combiner fantasy et humour.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.