Les Chroniques de l'Imaginaire

Conversations entre amis - Rooney, Sally

Frances et Bobbi sont amies. Elles ont connu une histoire d'amour ensemble à l'adolescence, mais cette histoire est terminée, ce qui ne les a pas empêchées de rester amis. Elles passent beaucoup de temps ensemble. Encore étudiante, Frances écrit des poèmes que Bobbi déclame sur scène avec son amie. 

Quand elles font la connaissance de Melissa et de Nick, elles ne savent pas que leur vie va être chamboulée. Melissa est photographe professionnelle et propose aux deux jeunes filles de les prendre en photo pour un projet, et Nick est un acteur qui, bien que talentueux, n'a pas une grande notoriété.Tandis que Bobbi est attirée par Melissa, Frances, elle, se rapproche de Nick et entame une liaison clandestine avec lui. 

Dans ce roman, on suit les pensées de Frances qui est à peine sortie de l'adolescence. Je dois avouer que je n'ai pas accroché à l'écriture ni à la mise en page sans aucun tiret cadratin de dialogue. On passe des pensées de Frances à des morceaux de dialogues, ce qui rend le propos global assez décousu. 

On comprend que la liaison entre Frances et Nick est surtout une valse d'hésitations, mais les personnages ne semblent pas s'ouvrir assez pour pouvoir vraiment se découvrir et se comprendre. A vrai dire, j'ai plus eu l'impression de deux adolescents qui tombent amoureux et n'ont pas le mode d'emploi pour tenter cette aventure. Autant dire que je me suis beaucoup ennuyée et que j'ai souvent eu envie de secouer les différents protagonistes pour les sortir de leur marasme. 

J'ai donc été déçue car j'attendais vraiment autre chose de ce roman.

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.