Hilda est un peu triste que son amie géante Burku doive la quitter bientôt, mais qu'importe : elle se fait une joie de profiter de sa dernière journée en compagnie de son amie, d'autant qu'il doit neiger ! Hélas, au matin Hilda est d'humeur morose et rien ne parvient à la dérider, les jeux ne semblent pas avoir la saveur habituelle.
Hilda en est sûre : la journée aurait été bien meilleure avec plus de neige ! Pour la réconforter, son ami à quatre pattes Twig se propose de réveiller l'Homme de Glace, dont il a trouvé par hasard le refuge. Sitôt pensé, sitôt fait... mais tout ne se passe pas aussi bien qu'il l'espérait ! L'Homme de Glace se déchaîne, plongeant la vallée dans une terrifiante tempête de neige.
Le petit renard-cerf est pétri de bonnes intentions, mais la situation tourne mal et il se retrouve une fois de plus à devoir sauver son amie Hilda. Et une fois de plus, celle-ci ne se rend compte de rien, trop déprimée par le départ prochain de son amie troll qui lui manque déjà. On a donc d'un côté de l'aventure et du danger, de l'autre de l'amitié avec la douleur d'une séparation prochaine et même une pointe de jalousie, le tout formant un récit prenant et très sympa.
Le tout est accompagné de dessins pétillants, tantôt aux chaudes couleurs automnales (brun/roux), tantôt aux froides couleurs blanc/bleu hivernales (blanc/bleu). Twig le renard-cerf est encore une fois craquant et expressif, les trolls bien sympathiques et l'Homme de Glace est très réussi aussi.
Une chouette histoire pour les petits lecteurs !
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.