Les Chroniques de l'Imaginaire

The Scum Villain's Self-Saving System (The Scum Villain's Self-Saving System - 1) - Tóng Xiù, Mò Xiāng

Shen Yuan, fidèle lecteur du roman en ligne La voie du fier démon immortel, enrage : l'auteur n'a vraiment fait aucun effort, créant un univers aux nombreuses incohérences pour faire de son protagoniste principal, le demi-démon Luo Binghe, le cultivateur le plus beau et le plus puissant, possédant un vaste harem de femmes follement amoureuses. Tout à son indignation, Shen Yuan meurt en pleine séance d'invectives... et transmigre dans l'univers du roman !

Shen Yuan se trouve réincarné dans le rôle du méchant, Shen Qingqiu, le maître de Luo Binghe, alors que celui-ci est encore adolescent. L'histoire est suffisamment avancée pour que son personnage ait déjà bien malmené le jeune disciple, mais pas assez pour ne pas laisser place à d'éventuels ajustements des événements prévus. La tâche de Shen Yuan est donc d'améliorer l'histoire, pour éviter que Luo Binghe finisse par basculer entièrement du côté du mal en se vengeant sauvagement de tous ceux qui l'ont offensé, au premier rang desquels se trouve son abominable professeur. Il est urgent de se montrer plus gentil et prévenant ! Le hic, c'est que le Système qui gère la transmigration de Shen Yuan lui impose également de nombreuses contraintes, l'empêchant d'agir au mieux de ses intérêts.

Première œuvre de l'autrice chinoise de danmei Mo Xiang Tong XiuThe Scum Villain's Self-Saving System est une série très prenante, mais peut-être pas tout à fait à la hauteur des suivantes. Peut-être parce que les clichés de la transmigration (Système qui interagit intempestivement, difficultés à annuler des événements pourtant prévus...), même abordés de manière humoristique en les prenant un peu à rebours, cassent un peu le charme de cet univers de cultivation. Ou peut-être est-ce justement parce que cet univers, volontairement mal construit pour refléter l'incompétence de son auteur imaginaire, rend l'immersion plus difficile.

Pas moyen pourtant de lâcher le livre, tant on a envie de savoir comment Shen Yuan va s'en tirer, et comment Luo Binghe va évoluer ! Pour le moment, pas de vraie romance entre les deux personnages principaux, mais leur relation évolue petit à petit de manière très intéressante. Le récit s'arrête après la trahison de Luo Binghe par Shen Qingqiu, inévitable et imposée par le Système, nous laissant dans l'expectative de ce qui va arriver au retour du disciple cinq ans plus tard !

L'ouvrage se termine par divers guides utiles (personnages, lieux, prononciation, etc.) et notamment un chapitre de terminologie, qui contient une foultitude de petits mots ou expressions qui pourraient vous perturber à la lecture, qu'ils soient liés à la cultivation (inédie, déviation de qi...), à l'argot des fans d'animés (loli, moe, tsundere...) ou simplement liés à la culture chinoise (s'incliner, s'accrocher aux cuisses...).

Ce livre contient les chapitres 1 à 30 de la parution en ligne originelle, qui en compte 96 au total. Une adaptation manhua a été interrompue après seulement quelques chapitres, mais une adaptation en anime 3D est en cours sous le titre Chuan Shu Zijiu Zhinan (en anglais Scumbag System), avec une saison 1 qui comporte 10 épisodes de 20 minutes.
Le quatrième et dernier tome de la VF paraîtra en novembre.

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.