"A tous les monstres qui se cachent en ce monde, j'espère que les enfants vous écorcheront vivants.
Aux enfants de ce monde, ne laissez personne dire que vous ne pouvez pas faire saigner vos monstres."
L'épigraphe de la novella donne le ton. On va parler de monstres, d'enfants et de violence. La violence monstrueuse et horrifique de créatures lovecraftiennes, mais également la violence quotidienne dans le cercle familial, celle qui touche la femme battue qui n'ose s'opposer à son partenaire toxique car elle ne sait pas vers qui se tourner d'autre, ou ces enfants victimes dès leur plus jeune âge du même tortionnaire.
On suit donc le personnage de John Persons, détective privé sollicité par un enfant qui propose de vider sa tirelire pour tuer son beau-père "monstrueux". Et il ne s'agit pas là d'une hyperbole, mais bien de la réalité, car l'homme est infecté par un parasite venu d'ailleurs. L'enfant a bien choisi, car il se trouve que Persons est lui aussi plus que ce qu'il parait au premier regard...
Le récit nous plonge dans un monde sombre, à l'atmosphère malsaine, l'horreur cachée sous un vernis si mince qu'elle affleure facilement à la surface. C'est très bien réalisé, et si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris sur la nature des protagonistes, cela me semble coller avec ce ton sinistre et terrifiant qui imprègne tout l'ouvrage. Un texte court et percutant qui plaira à tous les amateurs d'horreur à l'ancienne.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.