A présent que la concorde est rétablie entre les Humains, les Leus et les Goupils, le royaume de Ptiorupt vit dans la sérénité et l'harmonie. Léonarde, la fille du maître d'armes et héroïne de cette série, a même le droit d'apprendre la magie auprès du prince, érudit et curieux, qui a décidé de laisser les futurs pouvoirs à sa sœur Eldorise. C'est elle qui est chargée de représenter le roi au cours d'une expédition jusqu'à Breitwihr, en mission diplomatique avec à ses côtés des émissaires Goupils et Leus. L'occasion de retrouver Larsan, le Goupil qui a aidé Léonarde dans le premier volet, et de rencontrer Nechka, la fille inamicale de Ranoche, le chef Leu.
A Breitwhir, les Goupils et les Leus vivent déjà en bonne intelligence... car ils sont ligués contre les Humains. Pour leur défense, ils n'y sont pour rien. Les trois espèces avaient l'habitude de subvenir à leurs besoins grâce aux Nains de la Gorge aux Leus, qui leur déposaient la nuit, à l'abri des regards, des richesses en contrepartie des denrées qui leur étaient laissées. Mais un beau jour, les Nains ont tout simplement cessé de venir. Les Humains, persuadés que les bêtes étaient fautives, les ont persécutées. Dès lors, l'Inquisiteur a pris les commandes du royaume sous couvert du couple souverain placide et lâche.
Malgré eux, nos amis de Ptiorupt vont devoir s'impliquer dans cet affrontement. Les personnalités que nous avions vues se développer dans le premier volet vont davantage s'affirmer et chacun va occuper le récit à sa manière. Eldorise va assumer son rôle de diplomate, Léonarde va clamer haut et fort sa soif de justice et Larsan naviguera entre deux eaux, courageux mais pas téméraire. Les nouveaux personnages apportent tous quelque chose à l'album, que ce soit la glaciale Nechka ou le valeureux Renald.
Le scénario est brillant et intelligent, rien n'est cousu de fil blanc. On se laisse porter et surprendre par l'histoire, qui ne souffre aucun temps mort. C'est avec un réel plaisir que nous découvrons les péripéties des différents protagonistes, superbement mises en images et en couleurs par Anne-Catherine Ott et Tanja Wenisch. Les dessins sont frais, fins, dynamiques, les émotions des personnages limpides. Ils servent à merveille le solide scénario d'Isabelle Bauthian.
A l'instar du premier volet, on peut lire cet album seul sans attendre une suite, ni même lire le premier tome. Mais il serait dommage de se priver car la série est vraiment chouette, avec ses héros et héroïnes variés, animaux et humains. Il y a de l'aventure, de l'humour, des valeurs de courage et de fraternité. Une histoire et un univers riches et maîtrisés. Vivement la suite !
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.