Les Chroniques de l'Imaginaire

Impérial ! (Les aventures de Curtis Hansen et Gayle Sarmont) - Garrigoux, Frédéric

Curtis Hansen est un excellent joueur de cartes, et cet aventurier fréquente des cercles variés depuis longtemps. De ce fait, en habitué de la chose, il repère rapidement que son hôte, le marquis Sir Thomas Britain, triche à l'Impérial. Toutefois, on n'insulte pas impunément une puissant ministre de la reine Elizabeth 1ère, et Hansen parvient difficilement à échapper au marquis et à ses sbires, malgré l'aide de Gayle Sarmont, la superbe femme qui accompagne Sir Francis Drake. Contrairement à ce qu'il espérait, il part seul, sans Emily, la fille de son ennemi, avec qui il avait passé la nuit.

Il devient un pirate redouté des Caraïbes, connu comme l'Impérial. Sa chance tourne quand Sir Thomas Britain est nommé gouverneur d'Eleuthera, l'île qui forme son port d'attache habituel. Il est une fois de plus blessé et contraint de s'enfuir, non sans avoir découvert qu'Emily a eu une fille de leurs amours. Il va chercher sans relâche à les rejoindre, sans céder aux avances de Gayle, toujours aussi séduisante.

L'auteur dit aimer le cinéma et l'action incessante, et on est certes servi avec ce roman court où il se passe une infinité de choses, pendant la période de sept ans qu'il couvre, entre 1591 et 1598. Les décors sont bien rendus et les personnages attachants, y compris certains personnages secondaires comme Jan Lukas ou Christina. L'orthographe est bien respectée, s'il y a des concordances de temps qui m'ont paru douteuses, et c'est suffisamment rare, malheureusement, pour être digne d'être mentionné.

L'intrigue du roman, qui voit l'affrontement de Hansen et du marquis, est clôturée à la fin. De futures aventures du héros semblent cependant prévues, étant donné qu'il veut se venger des Espagnols qui l'ont emprisonné, entre autres griefs dont je ne parlerai pas pour ne pas divulgâcher l'histoire. Par ailleurs, l'association de Curtis et Gayle n'en est qu'à son début, et ce sera certainement intéressant d'en suivre le développement.

Frédéric Garrigoux prend certaines libertés avec l'Histoire telle que nous la connaissons, mais après tout il n'est pas le premier, et son histoire est distrayante, bien menée, et fait passer un agréable moment de lecture. Je n'ai pas trouvé le nom de l'illustrateur, mais je veux néanmoins souligner que la couverture est à la fois fort belle et très appropriée.

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.