Février 1851. Une attaque d’Indiens sur un convoi de colons tourne au massacre. Seules deux fillettes survivent, cachées sous un chariot. Olive et Mary Ann Oatman voient leur famille décimée par les Indiens. Les deux fillettes sont capturées par les Yavapais qui vont les réduire en esclavage jusqu’à ce qu’elles soient échangées contre des chevaux et des couvertures.
Elles rejoignent alors la tribu des Mohaves où elles sont adoptées par Espaniole, le chef de la tribu. Pour fêter leur adoption, les jeunes filles sont tatouées de signes tribaux bleus sur tout le corps. Hélas, quelques temps plus tard, Mary Ann succombe à une épidémie et Olive se retrouve seule.
Ce qu’Olive ignore, c’est que l’un de ses frères, Lorenzo, n’est pas mort pendant l’attaque. Il a survécu et depuis des années il recherche sa sœur. Et quand des hommes se présentent au campement et lui disent que son frère voudrait la revoir, la jeune femme quitte les Mohave le cœur lourd.
Quand elle retrouve Lorenzo, elle se rend compte que son histoire circule dans la presse et qu’elle est devenue un véritable phénomène. Et surtout que les journalistes sont prêts à tout pour lui arracher une interview.
Je ne connaissais pas l’histoire d’Olive Oatman et je l’ai découvert à travers cette BD. Car le récit que l’on lit dans cet album est basé sur une histoire vraie, et on découvre le visage d’Olive à la fin de l’album. Elle a été photographiée en 1863 alors qu’elle avait vingt-cinq ans.
Le processus narratif entrelace habilement l’histoire d’Olive à travers le livre qu’elle a écrit et le mystère entourant ce livre. En effet, John Fairchild, un riche propriétaire terrien, a engagé plusieurs hommes afin de retrouver tous les exemplaires du livre écrit par Olive, afin qu’ils soient détruits. Mais l’un des hommes a gardé l’un des exemplaires et a entrepris de le lire et de le raconter à son coéquipier.
J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire et j’avoue qu’elle m’a rendu curieuse au sujet d’Olive, mais les rares livres qui parlent de son histoire n’ont pas été traduits en français !
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.