Un jour, un Lusitanien arrive au village des irréductibles Gaulois pour demander de l'aide : son ami Mavubès, producteur d'un garum qu'apprécie beaucoup César, est accusé à tort d'avoir voulu empoisonner ce dernier ! Ni une ni deux, Astérix et Obélix partent en Lusitanie ! À l'aide de la potion magique, ils délivreront Mavubès et pourront également profiter de ce voyage pour découvrir la Lusitanie.
L'histoire est vraiment chouette. Elle est très humoristique et remplie de petits détails amusants, à commencer par les prénoms, comme Mavubès ("ma vue baisse"). On y retrouve également plein de références, qui sont très drôles quand on les a ! Les Lusitaniens ont, dans ce livre, la particularité d'être assez tristes et mélancoliques, ce qui crée un contraste rigolo avec le caractère de nos deux Gaulois.
Les dessins sont très sympa et colorés. Les personnages sont expressifs et assez différents les uns des autres, ce qui les rend facilement reconnaissables, surtout Astérix et Obélix. Les décors sont détaillés et s'accordent très bien avec les personnages : ils ne les cachent pas, mais ne s'effacent pas non plus. Quand à la couverture, je l'aime beaucoup : elle est colorée et donne envie.
C'est donc un très bon tome de cette super série !
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.